Mammoth-27

13 septembre 2013 – Le groupe de sludge Tunguska Mammoth a offert à son public une soirée de vendredi 13 incroyablement lourde, avec l’aide des groupes Mountain Dust, Collider et Buffalo Theory. Le public n’était malheureusement pas très nombreux, la ville croulant sous les offres de spectacle ce soir-là, mais ça n’a pas empêché les groupes d’offrir tout ce qu’ils avaient sur scène.

Mountain Dust ont offert une bonne performance de leur stoner rock déjanté. Formé de membres de feu BarnBurner et de Endast, le groupe prend une direction très différente de ce à quoi les musiciens nous ont habitué, avec un rock plus mélodique, mais toujours aussi cru. Mountain Dust est définitivement un groupe sur lequel la scène montréalaise a intérêt à garder l’oeil!

Collider, qui nous viennent directement d’Ottawa, ont réussi à impressionner avec un sludge fort et énergique. La voix du chanteur vient directement de sa propre profondeur de l’enfer, et est soutenue par un ensemble musical solide. Le matériel le plus vieux du groupe, datant de 2010, est très proche de ce qu’on retrouve sur l’excellent Leviathan (2004, Relapse) du groupe Mastodon, mais les compositions plus récentes ont leur propre caractère énergique et rentre-dedans, qui font de Collider un excellent groupe à découvrir – ou à revoir – en spectacle.

Buffalo Theory, que les amateurs de stoner connaissent probablement déjà bien, ont fait dans le stoner metal, lourd et rapide mais simple et efficace. Fondé sur les cendres du groupe Ghoulunatics, eux aussi ont adopté un son différent de leurs ancients projets en allant vers une musique influencée par le son de Kyuss, Black Sabbath et autres Priestess. Le groupe dégage une impressionnante énergie sur scène, au point d’en faire headbanger plus un.

La soirée s’est conclue sur la prestation de Tunguska Mammoth, qui ont joué leur premier album éponyme en entier. “Lourd” ne commence même pas à décrire leur spectacle sludge, qui a lancé l’assistance dans quelques petits mosh pits au courant de leur spectacle.  Le groupe a roulé sa bosse depuis ses débuts en 2009, participant cette année au battle of the bands En Route Vers Heavy MTL, et laissera définitivement sa marque sur la scène musicale québécoise si ils continuent à  produire des spectacles aussi pleins d’énergie et des compositions d’aussi grande qualité.

Auteur : Phil Mandeville

Photographe : Benoit Daoust

Pour en savoir plus: Mountain Dust, Collider, Buffalo Theory, Tunguska Mammoth