Il y a ces moments où on se voit en train de flotter et nos actions et notre corps nous apparaissent loin de nous et la personne que l’on observe nous paraît être un étranger. Bref, l’autre midi j’ai dépassé la limite de Vitesse permise et on m’a sanctionné avec un beau billet qui m’en coûtera plusieurs autres. Cela ne m’était pas du tout familier et j’avais l’impression que le conducteur n’était pas moi étant si prudent et conservateur dans ma conduite. Tout droit sortis de l’indonésie, Vallendusk reviennent avec un quatrième album intitulé Heralds of Strife de Black Metal mélodique avec des accents épiques. Ces écoutes m’ont fait un peu le même effet de flottement car je revivais certains moments d’extase des découvertes de groupes des années 1990 et aussi les découvertes de certains Moonsorrow.

C’est comme tout bon titre de black metal épic une galette d’une assez longue durée (plus de soixante minutes) et on pourrait sembler croire que les pièces s’éternisent inutilement ou bien qu’ils s’essouffleraient. Rien n’est moins vrai! On reste rivés à nos écouteurs et bien qu’assez homogène, facette du black metal qui me plait beaucoup lorsque maîtrisé, les sept morceaux se terminent qu’on réamorce l’écoute. La pièce qui à mon avis couronne Heralds of Strife est The Sovereign qui en est la conclusion et aussi l’élément le plus émouvant dans la mélodie de ses guitares et sa montée de plus de onze minutes mais ô tant gratifiante.

Depuis quelques années on assistait à des sorties d’albums de Death metal de qualité exceptionnelle et je sens que 2021 en est une de renaissance pour le black metal. Vallendusk fait partie des groupes à suivre car leurs albums sont tous de grande qualité et ce nouvel opus en est un tout autant. Avec le contexte mondial actuel de l’infâme pandémie, des divisions des populations et des morts qui s’empilent les sujets pour la noirceur et la division sont parfaits pour inspirer les musiciens de black metal.
Bien que j’apprécie l’excellent black metal j’espère un dénouement heureux pour le contexte mondial actuel. Merci de bien comprendre que j’écris à titre de fan d’un genre musical et je ne prétends pas être une source d’information autre qu’une opinion sur une œuvre artistique.


Note: 8 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette : Northern Silence Productions
Sites Web:
 Bandcamp | Facebook
Date de parution: 14 mai 2021
Promo : Against PR

Auteur : Michaël Parent | Facebook