U.D.O. @ Foufounes Électriques (Montréal)
12 avril 2013 – Le groupe U.D.O., mené par le chanteur original du groupe Accept Udo Dirkschneider, était de passage aux Foufounes Électriques à l’occasion d’une tournée nord-américaine qui les a amenés devant le public montréalais pour la première fois depuis 27 ans. Ils étaient accompagnés par Potion 13 et Halcyon Way.
Potion 13, un groupe bien de chez nous, nous ont offert une bonne dose de leur nouvel album, Le Rock Ça Tue. Le quatuor porté par la voix de la chanteuse Danielle Langlois a donné un spectacle d’une demi-heure, juste assez long pour nous servir quelques pièces du dernier opus comme La Mort et Fuck The World, devant un public un peu dégarni à cause d’un petit changement dans l’horaire de la soirée. Ça ne les a pas empêchés de tout donner sur scène!
Halcyon Way, de la ville d‘Atlanta, ont suivi avec leur heavy metal marqué par les harmonies vocales entre le chanteur Steve Braun, les deux guitaristes et le bassiste. Les musiciens ont une excellente interaction avec la foule, n’hésitant pas à leur répondre – Le guitariste Jon Bodan a même brandi un doigt d’honneur à un fan réclamant Free Bird. Ils fonctionnent en tout sur scène, allant jusqu’au headbang coordonné, ce qui donne une bonne impression d’unité mais qui fait aussi que le groupe n’a pas vraiment de frontman. Avec leur metal à la sauce presque power, ils ont donné un bon spectacle, kitsch à souhait.
U.D.O. ont eux aussi donné toute la gomme, malgré les 61 ans du chanteur Udo Dirkschneider et l’arrivée récente des deux guitaristes qui se sont joints au groupe au début de l’année. Ils ont offert un spectacle de près d’une heure et demie, jouant des classiques du groupe comme Rev-Raptor, Leatherhead et Man And Machine, la chanson Metal Machine qui est tirée de leur prochain album Steelhammer, et bien sûr quelques classiques de Accept comme Screaming for a Love Bite et Metal Heart, Balls to the Wall et Fast as a Shark en rappel. U.D.O. ont offert un spectacle énergique, mené par la voix caractéristique du chanteur et par les solos électrisants des deux guitaristes, et ont promis qu’ils attendraient moins longtemps avant de repasser à Montréal. À rajouter sur la liste de concerts à voir pour les amateurs de bon vieux heavy metal!
Auteur : Phil Mandeville
Photographe : Mihaela Petrescu
Pour en savoir plus : Potion 13, Halcyon Way, U.D.O.