Un très vieux métalleux a déjà dit par le passé : le comble de l’absurdité, c’est de répéter les mêmes gestes constamment et de s’attendre à des résultats différents. Cette citation se veut très juste à propos de la stagnation de plusieurs genres qui, par le passé, ont fait évoluer des pans entiers du Métal. Avec ma fonction de chroniqueur d’album Thorium émérite®, titre autoproclamé, je peux avancer que la manne de musique qui nous est offerte, ainsi que les offrandes dignes d’un chef d’État de l’Antiquité, est en majorité plus proche de l’ivraie que du bon grain.

Si vous êtes des adeptes de Converge, The Dillinger Escape Plan et Deafheaven alors les Français de Sick Sad World sauront titiller votre Post-Métal intérieur. Leur dernier opus Imago Clipeata peuplé de six pièces mélangeant le Post-Métal disons moins ambitieux ou hermétique que Plebean Grandstand mais quand même plus près du Post-Rock que Deafheaven est à l’honneur dans cette publication.

Mélangeant la mélancolie et la douleur, les titres d’Imago Clipeata sont marqués d’une énergie bien propre à ce ballet sonore. On peut noter, toutefois, quelques redondances dans les compositions qui sont parfois à la limite de la durée nécessaire pour l’idée qui en émane.

On apprécie aussi les pièces plus lentes où le Post-Métal est en avant-plan et que la touche Converge se fait sentir. On passe en peu de temps du Metalcore au Post-Métal pour ensuite incorporer des passages dignes de My Bloody Valentine. Les guitares trémolo, la basse bien sentie et la batterie sonnent de manière balancée et petit bémol, les voix un peu trop en avant plan à mon goût personnel. Cela n’empêche pas que des pièces comme Destroy et The Rope sont des moments de pure jubilation.

Finalement, Sick Sad World ne tombe pas dans l’absurdité avec Imago Clipeata tel qu’évoquée dans l’ouverture de cette chronique. Malgré quelques longueurs et des moments de shoegaze pour inclure du shoegaze, on est en présence d’un album hors du commun et qui se démarque dans une année que je trouve assez terne pour ce qui est des genres définis du Métal.

Note: 7 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette: Atypeek Music
Sites Web: Bandcamp | Facebook
Date de parution: 15 février 2019

Auteur : Michaël Parent | Facebook