Chaque année en avril a lieu à Tilburg aux Pays-Bas, dans les locaux du 013, un festival à la réputation qui n’est plus à faire, j’ai nommé le Roadburn. Festival orienté doom mais finalement aux multiples facettes, il se veut avant tout un rassemblement de groupes “à la pointe”, qu’ils soient connus ou encore à découvrir. Car si Walter Hoeijmakers, l’homme derrière le festival, a bien un talent, c’est celui de rassembler les valeurs sûres et de dénicher à la fois les artistes dont on parlera dans les années à venir (ou parfois même les mois à venir, cela se jouant de peu). Et parce qu’il a l’air d’avoir une soif de découvertes à peu près égale à la notre, afin de peaufiner la programmation il propose chaque année à des musiciens de devenir curateurs et ainsi leur laisser carte blanche pour inviter les artistes qu’ils désirent. Cette année, ce ne sont pas moins que Emma Ruth Rundle et James Kent (l’homme derrière Perturbator) qui sont chargés de ce boulot à l’importance non négligeable. Cela donne par conséquent lieu à une programmation riche et diverse, dont voici déjà une belle palette de noms : Alcest, Algiers, Boy Harsher, Brutus, Darsombra, Full of Hell (en résidence), Giles Corey, Health, Helms Alee, Inter Arma, Julie Christmas, Lingua Ignota (en résidence), Okkultokrati, Oranssi Pazuzu, les toulousains de Plebeian Grandstand (!), Red Sparowes, Regarde les hommes tomber, Rorcal, Russian Circles, She Past Away, Sum of R, Torche,… Et dites-vous bien que ceci n’est qu’une partie de la prog’ qui a encore pas mal de noms à venir !

Alors bien évidemment, au vu de ce line-up déjà démentiel, les tickets se vendent comme des petits pains. En effet, il n’y a déjà plus de pass 3 jours, et selon les dires de l’orga, 97% des tickets 4 jours sont déjà partis (50% ont été vendus dans les 2h après la mise en vente fin septembre). Alors foncez vite sur le site afin d’acquérir le votre car c’est une réelle chance à saisir ! Et sinon, pour les retardataires ou ceux qui ne désirent pas passer tout le festival sur place, il sera également mis en vente, et ce dès le 10 décembre, des billets à la journée (oui car au Roadburn ils sont sympas et ils nous disent déjà qui joue quand !).

Et si tout cela ne vous a pas convaincu, je vous laisse ici le live report que j’ai écris en avril dernier pour une édition qui m’a tout simplement bouleversé :

https://thoriummag.com/festival-roadburn-2019-jour-1-et-2/

https://thoriummag.com/festival-roadburn-2019-jour-3-et-4/

Voilà, maintenant ils ne vous restent plus qu’à cliquer sur le lien ci-dessous afin de voir la programmation dévoilée jusqu’ici, et à nous d’espérer vous y croisez car soyez sûrs que nous serons sur place !

Site Roadburn : https://roadburn.com/

Auteure : Hélène

Crédit photo : Roadburn