DSC_9443

1 février 2014 – La compétition annuelle En Route Vers Heavy MTL est officiellement lancée! Encore une fois cette année, Dungeon Works productions et evenko vont donner la chance à deux groupes de performer sur la scène du plus gros festival metal d’Amérique du Nord. The Unconscious Mind, Valfreya, Karkaos et Your Last Wish ont lancé la compétition jugée par Jason Rockman (CHOM, Slaves on Dope), Kevin Jardine (Uplift Studios), ChaotH (Unexpect), Chris Donaldson (Garage Studio) et Jon Asher (H.M.M.A.C.)

The Unconscious Mind ont été les premiers à prendre la scène avec leur death metal très technique. la foule s’est réveillée des le départ, portés par les solos de guitare et les rythmes endiablés. Les musiciens ont offert une performance sans faille au niveau technique, mais manquaient de présence sur scène à côté de leurs compétiteurs.

Valfreya ont ensuite prouvé que leur musique avait pris de la maturité depuis leur première participation au concours en 2012. Les musiciens ont raffiné leur art, mais leur nouveau batteur a un style un peu trop rapide et agressif pour la veine de power metal du groupe. Le spectacle est toujours au rendez vous avec eux mais la musique reste encore à travailler pour faire embarquer le public à fond.

Karkaos sont ensuite montés sur scène avec une énergie impressionnante, qui en a fait sauter plus d’un dans le mosh pit. La cohésion du groupe y était, malgré la petite scène des Katacombes et la chanteuse Veronica Rodriguez qui ne s’entendait pas. La musique a pris les juges et les spectateurs par surprise, avec les compositions accrocheuses et l’exécution énergique des musiciens.

Your Last Wish ont conclu la première soirée du concourant avec leur death metal brutal, leur chanteuse Roxana Bouchard arrachant le titre de meilleure frontwoman de la soirée avec son énergie incomparable. Les guitares à huit cordes et la basse à six cordes ont pris d’assaut l’audition des spectateurs et les musiciens ont fait preuve d’une belle cohésion. Les musiciens font preuve d’une belle expertise, mais les compositions lourdes et techniques manquent d’éléments pour attirer le public dans une prestation live.

Les quatre groupes représentent un bel avenir pour la scène locale, approchant tous de l’excellence dans leurs champs respectifs. La compétition était féroce, mais c’est toutefois Karkaos qui a accédé à la finale avec leur musique un peuplus accessible et accrocheuse. La seconde soirée aura lieu le 13 février prochain à la coop Katacombes, avec les groupes Endvade, No Direction Home, This Town Going Under et Red Skies. Vous voulez avoir la chance de gagner des billets pour le second événement? Rendez vous sur la page Facebook de Silver Wings Studios!

Auteur: Phil Mandeville

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus: The Unconscious Mind Valfreya Karkaos Your Last Wish