543228_327285160660581_1456582737_n

À l’occasion de la troisième édition de l’événement Grandiose Pour la Cause, au profit de l’organisme Opération Enfant Soleil, nous avons eu le plaisir de rencontrer Philip Charbonneau, qui a organisé encore une fois l’événement. Ce dernier aura lieu le 5 octobre 2013, au Club Soda de Montréal, et mettra en scène les groupes Wishmaster (Hommage à Nightwish), Sweet Fallen (hommage à Evanescence ), Heroik et Kolony.

Thorium – Qu’est-ce qui t’a poussé à organiser un spectacle bénéfice pour Opération Enfant Soleil?

Philip – Mon frère a eu une maladie de croissance quand il était jeune. Ma famille et moi avons passé beaucoup de temps dans les hôpitaux et ça m’a beaucoup sensibilisé à la cause des enfants malades.

T – Qu’est-ce qui est le plus difficile dans l’organisation d’un tel événement?

P – Monter un spectacle à très grand déploiement tout en gardant en tête l’objectif de ramasser le plus d’argent possible pour Opération Enfant Soleil. La première année, nous étions 100 musiciens sur scène. L’année dernière, encore 100 artistes sur scène… Cette année, nous serons 50 artistes sur scène (quand même !) et nous avons adapté notre spectacle en fonction du don qu’on veut remettre à Enfant Soleil cette année.

T – Est-ce que tu peux quantifier le succès des spectacles de Wishmaster au bénéfice de OES?

P – En deux ans, nous avons remis 7000$ à Opération Enfant Soleil en jouant devant des foules entre 700 et 800 personnes. Un bon succès à chaque année et nous avons bon espoir d’avoir tout autant de succès cette année.

T- Tu feras monter encore une fois plus de 50 musiciens sur scène pour accompagner Wishmaster. Comment en es-tu arrivé là?

P – Lors de la première édition, nous avons réunis 2 orchestres à vents, une drumline et des choristes. L’évènement a suscité beaucoup de curiosité et lors de la 2e année, nous avons ajouté des troupes de danse et de cirque pour ajouter une présence visuelle. Cette année, les troupes de danse et de cirque nous reviennent avec plus de pièces, plus de présence et plus de tours dans leur sac !  Une dimension visuelle extraordinaire !

T – De quoi es-tu le plus fier dans l’organisation de l’événement Grandiose Pour la Cause?

P – Sincèrement, notre première fierté est de remettre de l’argent à Opération Enfant Soleil à chaque année. Dans un second temps, nous pensons avoir réussi à organiser un spectacle unique et chaque édition sert de tremplin à la suivante. Y aura t-il une suivante à cette année ?  Vous verrez bien !

T – Comment choisis-tu les artistes invités à participer au projet?

P – Ce sont pour la plupart des gens que nous connaissons qui acceptent de se joindre à la cause de l’évènement. Tous les artistes le font bénévolement. À la différence de l’année dernière, cette année, les groupes en première partie sont tous des groupes locaux de notre scène métal locale !

T – Quelle est leur implication pour la cause?

P – Tous les artistes nous aident sur la promotion. Tous se donnent à fond pour vendre des billets en prévente afin d’assurer un bon don à Opération Enfant Soleil.

T – Qui sont les partenaires essentiels de l’événement?

P – Il y a en beaucoup cette année. Les plus gros promoteurs métals de la région de Montréal ont embarqué avec nous cette année, pour la cause ! Jaune Prodz, Dungeons Works, HMMAC, Hellstorm Production, et j’en passe. Les médias aussi nous aident beaucoup cette année!

T – Comment convaincre nos lecteurs, en une phrase, de venir voir l’événement Grandiose pour la Cause?

P – 4 groupes locaux de VOTRE SCÈNE MÉTAL de Montréal… Les meilleurs hits de Nightwish et de Evanescence… 50 artistes sur scène… Des danseuses… Du cirque… Des chanteurs invités de feu… 20$ pour Opération Enfant Soleil… Et dans une des plus belles salles de spectacle à Montréal… Tu veux quoi de plus ?  On se voit samedi soir !!!

1013074_10152882434600268_1583007679_nCrédit photo : Wishmaster (Facebook)

Auteur : Phil Mandeville