Slim Paul Trio

Et si on commençait cette édition 2022 avec un pur produit local ? En effet, c’est le toulousain Slim Paul et son blues ultra-quali qui a l’honneur de débutait ce weekend Ecaussysteme. Il est vrai que, comme beaucoup d’artistes du coin (tel que Twin Souls qu’on retrouvera demain), on commence à les avoir vus un paquet de fois à force de sillonner salles toulousaines et dates régionales. Mais cela n’enlève rien au plaisir de les redécouvrir à chaque fois, et offre la possibilité de voir le chemin qu’ils parcourent d’année en année. Concernant Slim Paul, au-delà d’avoir fait progressé son projet avec cette version trio, il a fini par faire preuve d’une aisance technique irréfutable qui rend le show ultra-fluide et d’autant plus appréciable. Une bonne entrée en matière, et cohérente au vu des deux groupes qui arrivent.


Zoufris Maracas

En remplacement au pied levé de Liminanas, on était ravi de découvrir ce groupe qui sillonne depuis quelques temps déjà les festivals estivaux. Le choix est particulièrement cohérent au vu des valeurs et des engagements dont les sétois nous ont habitués, que ce soit dans leurs prises de paroles comme dans leurs textes. Et c’était parfaitement adapté à ce début de festival, avec une chanson française assez légère malgré les sujets abordés par le groupe. Quelques rythmes exotiques viennent provoquer des petits pas de danse parmi un public toujours aussi décontracté ; comme lors de leur titre phare Et ta mère. Le set passe plutôt bien en attendant l’une des grosses têtes d’affiche de cette édition 2022.


Ben Harper

Au vu des conditions abusives imposées par la production vis-à-vis de la presse, aucun article ni photos ne seront faits de Ben Harper.
Soulignons que cela est totalement indépendant du festival, et n’ai dû qu’aux équipes de l’artiste.


Eddy de Pretto

Nous n’avions pas revu Eddy de Pretto depuis la sorti de son dernier l’album, “À tous les bâtards“, en 2021. Et si les titres les plus connus du Kid tel que “Fête de trop” avaient la dernière fois fait sauté Pratgraussals et Pause Guitare, il nous tardait de découvrir les nouveaux titres en live. On retrouve la même sensibilité dans cette setlist, avec des morceaux plus calmes (comme “Bateaux Mouches“) venant alterner avec l’énergie globale qui se dégage sur scène. Au regard de la prog, il s’agit qui plus est d’une transition parfaite entre la soul Harperienne et le flûte de Vladimir Cauchemar qui va venir enjailler Gignac.


Vladimir Cauchemar

BOOOMMM ! Vladimir Cauchemar n’était, une fois encore, pas venu pour trier les haricots mais bien pour faire danser l’Ecaussysteme. Il le fera sans soucis, avec notamment une setlist bien efficace et qui ne cesse de s’étoffer puisque le Skull vient de sortir “Baby Flute” pour bien marquer la saison estivale. Depuis sa percée avec notamment Aulos Reloaded, Vlad suit sa route tranquillement et c’est une joie que de la croiser une fois de temps à autre pour passer un moment certes pas très intelligent, mais qui fait un bien fou. Ce genre de mood qu’on attend précisément à la fin d’une première soirée comme celle-ci, et qui annonce du très bon pour le reste du weekend.

 

Rédaction : Mélanie

Photos : David Vacher