Hyphen Hyphen

De retour pour l’avant dernière soirée à Pratgraussal, toujours sous une chaleur écrasante. 19h la foule est déjà là pour le pop/rock électro d’Hyphen Hyphen. Originaires de Nice, ce groupe a de l’énergie à revendre. Dès le 3ème morceau, le show explose, ils sont tous à fond, Samanta la chanteuse court partout. Elle ironise sur le fait qu’il n’est pas facile de jouer à 19h et que nous n’avons qu’à imaginer qu’il est 23h ! Jouant avec le public, elle arrose les premiers rangs et nous offrira une belle reprise de Si j’étais un homme de Diane Tell. En fin de set elle fera monter des fans sur scène pour danser en brandissant des drapeaux aux couleurs de l’arc en ciel et en portant un beau message de tolérance. Pour la dernière chanson, Just need your love, elle sera dans le public, traversera la fosse pour finir en haut de la régie lumière et saluer ce public visiblement sous le choc de ce live mouvementé ! Une excellente surprise pour ce groupe que j’avais hâte de voir, je n’ai pas lâché le live de la première à la dernière note. Mon coup de cœur sera pour eux cette année !

____________

Place maintenant au second artiste de la soirée, que j’attendais aussi avec impatience. Eddy de Pretto fredonne les premières phrases de Kid depuis les coulisses, avant d’apparaître seul sur cette grande scène. Sa voix puissante, son flow parfait et sa poésie captivent le public. Encore un artiste engagé ce soir, avec des morceaux comme Ma mère ou Grave, il raconte une histoire, parfois avec des mots crus mais toujours avec une grande élégance. Poète des temps modernes, il n’a pas besoin d’un gros visuel pour nous embarquer dans son univers ! Il m’a lui aussi fait frissonner plusieurs fois durant le set.

____________

IAM

Autour de 22h, la scène se teinte de rouge et une scénographie bien connue des fans s’illumine. IAM est bien là ce soir ! Ils arrivent masqués sur scène. C’est Shurik’n qui ouvre les portes du côté obscur avec L’école du micro d’argent et je pense que la quasi-totalité du public s’est mise à chanter. Les tubes s’enchaînent, trop nombreux pour tous les citer.  Le titre Je danse le MIA est modernisé pour faire danser tout le monde, on se régale. Dédicace à leurs compères de la Fonky Family, avec Les bads boys de Marseille ça danse toujours autant ! Akhénaton est lui aussi en grande forme ce soir. Un live qui n’a pas pris une ride, ils sont toujours au top, un vrai voyage dans le temps. Et oui, IAM fut mon premier live, il y a 20 ans en arrière, donc ce live avait un goût particulier pour moi !

____________

Shaka Ponk

Autour de 00h, des grands écrans sont installés pour un changement radical avec le rock déjanté de Shaka Ponk. Show toujours aussi magnifique visuellement avec des vidéos 3D époustouflantes et une énergie débordante. Ils sautent partout. Démarrage du set avec des titres du nouvel album, puis le célèbre Palabra mi Amor va mettre le feu à un public déjà bouillant. Qualité scénique et visuelle indéniable, je n’ai été que moyennement captivée car j’ai eu une impression de déjà vu. Mais c’était malgré tout un show détonnant.

 

La soirée s’achève, pleine de messages positifs et de bonnes vibrations transmises par des artistes sincères et engagés. Et demain, ça va être…. légendaire.

Article : Jenny Pukas

Photos : Antony Chardon