Carbonne

 

On commence local cette dernière soirée avec Carbonne, rappeur montpelliérain de 25 ans qui a pour ambition de placer sa ville au centre de la carte du rap FR. Fier de ses origines, il nous jouera plusieurs tracks de son EP “Aux Aurores” sorti en 2021. Ca commence la soirée, ca joue de jour ; pas vraiment des conditions optimales mais il gère bien le truc et chauffe le public qui arrive tranquillement. Ca part bien !

 


Le fond d’la classe

Mené par Tupan, c’est une nouvelle découverte qui arrive et qui rappelle la force du projet de Demi-Portion : mélanger en une soirée les gros classiques et des pépites du rap FR. Y’a beaucoup de monde sur scène pour le coup (5 rappeurs + 1 MC) mais ca passe grâce à des backs plutôt propres et des AR bien travaillés. Comme pour Carbonne, c’est toujours difficile de chauffer une foule en pleine journée quand les gens viennent d’arriver, mais sur scène ca envoie pas mal et ca commence à gigoter dans les gradins du Théâtre de la Mer.

 


KLM

Unique représentante du rap FR féminin ce soir, on vous épargnera les épouvantables comparaisons qu’on trouve çà et là sur le net avec Diam’s et Keny Arkana qui, à en croire certains, semblent être les deux seules rappeuses du rap francophones. On préférera vous parler de la hargne incroyable de la lyonnaise sur scène, et de la hargne il en faut pour porter à bras le corps des morceaux comme Madame la Justice qui nous mettra une véritable claque. Indignation, franchise des textes et colère profonde nous rappelle plutôt des projets comme Kery James ou Médine et ca fait vraiment du bien d’avoir une prestation si marquée ! On ne connaissait honnêtement pas KLM plus que ça si ce n’est pour l’avoir vu l’an passé dans ce même festival (et merci encore au Demi-Fest de nous offrir ce genre de découvertes) mais il est sûr que nous allons la suivre de près car le projet est vraiment propre avec une plume bien intéressante et un fond qui fait sens. Puissant et ultra efficace. 

 


Rocé

Rocé, c’est le mec qui marque l’Histoire du rap FR depuis des années sans jamais vraiment faire de vagues, et c’est un plaisir que de le voir mis à l’honneur de ce genre de projet. Tantôt proche de Manu Key ou du 113 ; le mec est là depuis les années 2000 avec des sorties d’albums régulières et a toute sa place dans le line-up. Et si on parlait déjà d’engagement dans les paroles de KLM, on est pas de reste avec Rocé où des sujets comme l’Histoire de France ou les problèmes socio-politiques trouvent résonnance dans l’ensemble de ces textes. Là où Rocé est fort aussi, c’est qu’il a toujours fait les choses à sa sauce toute en s’acclimatant de l’évolution du Rap, en témoigne les différences entre les beats qu’il utilisait à l’époque (allez écouter “On s’habitue”) et ceux présents dans ces derniers projets. Bref, on sent que le mec se remet en question sans jamais dérogeait à son identité et rien que pour ca il mérite la force que lui donnera Sète ce soir. 

 


Isha

 


L’Uzine et Souffrance

Mythique, historique : beaucoup de mots peuvent d’écrire l’influence de l’Uzine dans le rap français et l’histoire qu’il a connu dans les décennies précédentes. Made in Montreuil, ils ont toujours été porté par les projets de différents membres (Cenza avec Ca vient de Montreuil, Souffrance avec Tranche de vie etc.) mais c’est un plaisir immense que de les voir ensemble sur scène, et d’autant plus au Demi-Festival où ils s’intégrent véritablement dans la DA du projet. Puristes, mixes, indés : ils avaient toutes les caractéristiques nécessaires pour trouver leur palce sur l’affiche 2022.  Sur scène, c’est propre sans être trop propre ; c’est puissant sans être trop puissant bref : ils envoient vraiment ce qu’il faut pour qu’on kiff la grosse heure de set qu’ils poseront ce soir. 

 


Furax Barbarossa & 10 Vers et Toxine

 

Cocorico : non content de voir un toulousain sur scène, il faut bien avouer qu’il nous tardait de voir Furax sur scène dans la mesure où nous ne l’avons jamais croisé malgré plusieurs années à sillonner les salles. Entre Isha et avant Scylla ; il fait partie de ces rappeurs qui ont une véritable identité musicale et poétique : tout morceau de Furax ne peut être que de Furax, et il nous tardait de voir la retranscription de cela sur scène. Et on a pas été déçus. incroyablement bien accompagné et backé par un 10vers en forme, il a proposé une setlist ultra-équilibrée avec des propositions ultra-fortes comme Flat Line. Ca passe tout seul, c’est d’une puissance remarquable et cela procure tout ce dont nous pouvions attendre d’un live de Furax, qui n’aura jamais aussi bien porté son blaz. On va retourner poncer son dernier album, qui aura probablement pris de l’ampleur avec la presta live qu’il nous a offert.

 


Scylla

 

Ce qui sont assidus de Thorium n’auront pas besoin de description concernant Scylla : nous sommes abonnés depuis longtemps à ses passages à Toulouse tant ses projets nous attirent depuis des années. Nous étions donc absolument ravis de le voir à l’affiche ce soir, et cela a tenu ses promesses en amenant une aura dont lui seul a le secret. Tandis que nous attendons avec impatience son prochain projet, on est ultra contents de revivre une nouvelle fois en live des morceaux qui résonnent fort comme “Le monde est à mes pieds” ou “Clope sur la Lune“. Et même si nous l’avons déjà mis en évidence, cela est trop marqué pour le passer sous scyllence : Scylla a indéniablement un talent pour créer une véritable atmosphère en live, et pour donner à ses morceaux une force encore renforcée par rapport à la version studio qui déjà est marquante. Bref : une valeur sure qui venait mettre un point (quasi) finale à une soirée qui ne pouvait que finir en beauté.

 


Demi Portion

 

Photos : David Vacher