Turtle Gang

On commence ce Demi Festival sur la jeunesse de Turtle Gang, groupe regroupant Apollo, Ytrezay et Superlulu. On sent que le projet est tout récent mais ca fait du bien de voir la fougue qui se dégage des 3 rappeurs ! On part sur un excellent mood, et une bonne énergie qui va vite réveiller le public sétois. C’est parti pour l’édition 2022 du Demi Fest !


N3MS

Dès le premier morceau, on comprend pourquoi N3MS fait partie de la prog cette année. On retrouve dans son projet (qu’on découvre) tout ce qu’on peut rechercher dans le rap : des instrus un peu old-school mais ultra efficaces, un flow bien maîtrisé et une écriture quali. Des exclus à son dernier titre “Shit Squad“, le set passe bien et nous amène doucement vers la suite. 


Sameer Ahmad

Il est venu défendre son album Effendi sorti l’an dernier, et on a sacrément kiffé. Sameer Ahmad, c’est à la fois le local de l’équipe (en tant que montpellierain)  et la touche voyage de ce soir avec un projet ultra satisfaisant. Avec un flow plutôt lent, ses lyrics sont poétiques à souhait et teintées d’une véritable réflexion sur le monde ; probablement du fait notamment qu’il dût quitter l’Irak étant enfant, l’amenant trop jeune à voyager de Bagdad à Montpel’. À première vue, c’est un rap qui “s’écoute moins bien” que  celui de ses prédécesseurs, mais ca fait en réalité du bien d’alterner entre légèreté rafraîchissante et pensée profonde. Le rythme de la soirée fait que son set passe très vite, mais on va suivre de près le projet de Sameer !


Jewel Usain

C’est l’exemple parfait de ce pourquoi la prog du Demi-Fest est ultra-intéressante : elle mélange les noms incontournables aux pépites du moment. Jewel Usain est l’une de ces dernières. Après une tournée l’an passée sur son album “Mode Difficile” (dont un passage au Métronum), on le retrouve donc dans le cadre de festival. Le flow est propre, le set carré, le mood agréable ; ca déroule parfaitement et annonce une suite de carrière prometteuse. 


Eesah Yasuke

On est bien content de découvrir l’une des étoiles montantes du moment ! Lauréate du PDB 22, elle était initialement prévue au Weekend des Curiosités 2022 mais n’avait finalement pas pu être là. On se rattrape donc ce soir sur le projet de la roubaisienne avec un set tout en crescendo ; qu’on ressent bien au travers de la prestance d’Eesah. Début calme, qui amène tranquillement vers un fin de scène beaucoup plus énervé qui permet de bien comprendre ce pourquoi elle est venue : mettre le feu !


Younès

Acteur dans Drôle, manager, rappeur : on était ravis de découvrir le nouveau couteau suisse du rap Fr. C’est ultra carré, bien qu’on est assez étonné de la diversité du set du normand, notamment dans les instrus qui s’enchaînent aussi vite que les moods qu’elles véhiculent. Malgré ca, on est agréablement surpris et le public aussi puisqu’il semble qu’il finisse de bien se chauffer. Même si son premier projet date de 2017, on peut dire qu’il vient clore une première partie de soirée “étoile montante” qui nous rassure sur le devenir du rap fr. 


Co-plateau : Testos (ATK) + Grödash + Davodka

C’est à la fois une triste nouvelle et une énième preuve de la qualité du festival : pour des raisons indépendantes de leur volonté, ElGrandeToto ne pourra jouer ce soir. Dans l’espoir qu’il soit reporté sur l’un des 2 prochains jours, la prod a réussi à dégoter au pied levé un co-plateau premium en remplacement avec Testos (d’ATK) mais aussi Grödash et Davodka qu’on avait déjà croisés sur l’édition précédente. Plus qu’un lot de consolation, cette succession de guests fait passer la soirée dans une deuxième phase et le public dans un état de fureur qui ne le quittera plus jusqu’à la fin. 


Demi Portion

Demi Portion

Demi Portion

C’est l’homme de l’ombre qu’on attend tou.te.s dans la lumière sur ce festival : Rachid aka Demi Portion a décidé ce soir de régaler le public ! Accompagné des trois précédents rappeurs, mais aussi d’R-Can ou encore de DJ Rolex ; ça commence à faire un plateau de rêve tandis que l’instru de VHS commence à résonner. C’est court mais intense, et ca nous fait attendre encore plus impatiemment le samedi.


Deadi

Qu’eeeeest-qui s’passeee ? On est ravi de retrouver Deadi qu’on avait déjà croisé lors de la précédente édition du Demi Festival. Il avait fait carton plein l’année dernière et il est venu confirmer l’approbation générale, y compris sur son dernier single “Encore”. Pour être honnête, on trouve que son live a vraiment pris de la poigne depuis l’an dernier ; avec un flow qui nous paraît encore plus aiguisé qu’avant. Tant mieux, le public est à donf et lui aussi pour un set qui va passer ultra-vite. Et sinon, ca va les gens ?


Sniper

On va pas se mentir : on les attendait quand même un peu vu qu’ils étaient là la veille pour un plateau gratuit en centre-ville. On va pas non plus se mentir sur le fait que Gravé dans la Roche est toujours aussi puissant même quasi 20 ans plus tard. L’un des duos les plus marquants du rap fr est venu le temps de quelques minutes nous rappeler l’un des meilleurs concerts de l’édition précédente, tandis que le public continue à être ultra-motivé !


Médine

Première fois de notre côté que nous voyons Médine en live, et on est doublement ravis. Déjà que ce soit dans le superbe cadre du Demi-Festival, mais aussi que ce soit dans la foulée de son dernier album, “Médine France“, sorti cette année et qu’on trouve vraiment de qualité. Une plume extrêmement précise, une cohérence de projet, le flow typique du havrais : ca nous tardait de voir le rendu en concert. Et on est pas déçus. C’est un véritable performeur qui a fini en beauté la première soirée au Demi-Festival, et nous a permis de nous rappeler à quel point on avait kiffé l’an dernier, mais aussi à quel point ca nous tient à coeur de soutenir le projet de Demi-P. Vivement demain !

Rédaction – Mélanie

Photos : David Vacher