Depuis plus d’une trentaine d’années la Scandinavie nous a servis des albums de Metal qui sont passés à l’Histoire. Notamment, dans le sous-genre infâme qu’est le Black Metal venant autant de la Suède que de la Norvège. Il reste, que l’Islande a son lot d’excellents groupes qui ont su percer au travers du lot, je pourrais même dire du flot, d’albums de Black Metal qui ont été produits depuis sa commercialisation avec l’assassinat d’Euronymous par le Comte Grishnack. De ce lot, Carpe Noctem sort son nouvel opus Vitrun le 5 octobre prochain sur l’étiquette Italienne Code666 Records, qui nous a habitué à des sorties de qualité en vogue avec les différentes mouvances des genres actuels. Est-ce que Vitrun de Carpe Noctem saura préserver la réputation du célèbre label?

Rassurez-vous toute de suite, la réputation de Code666 en est pas entachée par la sortie de Vitrun. Bien que l’on sente la volonté de CN à produire un Black Metal à saveur dissonante, on est très loin des maîtres que sont Dodecahedron ou Krallice en la matière. Néanmoins, c’est un album solide qui n’hésite pas à se détacher des référents de tout genre pour explorer des sonorités surprenantes que des influences telles que Gorguts et même Ulcerate pourraient avoir amenées sur la place.
Mêlées à ces sonorités dissonantes, un élément mélodique rappelant Mgła et Uada vient s’apposer à ces morceaux.

Finalement, ce mélange de sonorités dissonantes et mélodiques fait de Vitrun un album assez peu discuté dans les cercles d’initiés et qui devrait obtenir plus de rayonnement. Au niveau de l’originalité c’est probablement la plus grande faiblesse de cet opus lorsqu’il est observé comme un tout on sent que les idées ne sont pas totalement achevées et qu’il a peu de diversité si ce n’est que des moments de drones qui donnent un effet d’ambiance aux compositions.

Note: 7.5 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette: Code 666 Records
Sites Web: Bandcamp | Facebook
Date de parution: 5 Octobre 2018

Auteur : Michaël Parent | Facebook