C’est dans le cadre d’un sombre et froid mardi soir d’Octobre que cette soirée Métal s’est déroulée dans l’antre de La Source de la Martinière à Québec. La prémice; le North American Pilmigrage de la tournée des polonais Batushka acoompagnés de leurs compatriotes Hate.

Hate
D’emblée la présence du groupe Black/Death, Hate qui se sont présentés sur scène avec le traditionnel corpsepaint typique au Black Metal s’est faite de manière honnête et très bien rodée. Avec des interactions bien placées avec le public et la maîtrise habituelle d’un groupe où les musiciens dont le batteur se démarquent par leur performances très intenses. Toutefois, étant peu exposé à ce groupe avant j’ai été interpellé par leur livraison solide et honnête. Côté setlist et chansons, on sent l’influence marquée de Behemoth et Marduk si je peux me permettre une comparaison de pommes avec des pommes.
Dans l’ensemble, ce fut un set d’ouverture plus que convaincant et qui mettait la table à une soirée Métal mémorable. L’attitude de la foule qui clairement attendait Hate et connaissait son répertoire a permis de rendre l’expérience de cette première partie pratiquement comme un acte principal de la soirée.

Batushka
Comment écrire une chronique de spectacle à propos de Batushka sans parler de l’aspect religieux orthodoxe ainsi que de la bataille légale entourant la possession du groupe Batushka? Bref, je me permettrai de ne pas tenter de résumer les articles Wikipedia concernant l’aspect de la bataille juridique entre les créateurs de Batushka.
Par contre, je vous parlerai de cet apparat de cierges, d’encensoirs, d’icônes et d’autres objets relevant de cultes religieux dont l’essence même du Black Metal a tentée de blasphémer depuis près d’une quarantaine d’années. L’arrivée sur scène des huit, oui 8, membres de Batushka se fait de manière procédurale avec l’ouverture des dizaines de petites chandelles par les trois choristes. Il est à savoir que tous les membres de Batushka arrivent pieds nus vêtus d’habits couvrant tout leur corps de même que leur visage.
Ceci étant écrit, parlons prestation musicale. L’effet de mettre sur la petite scène de La Source de la Martinière trois choristes, deux guitaristes huit cordes, un bassiste, un batteur et un chanteur en plus de tous les objets ostentatoires cela met pas mal le ton. C’était impressionnant d’entendre le rendu des pièces de leurs trois albums sur scène surtout pour l’aspect très processionnal et chorégraphié. Certains diront que le show était trop stagé, mais pour Batushka et le Black Metal j’ai une tolérance supplémentaire. Voir que Genesis n’était pas stagé?
De l’introduction presque interminable avec les chants religieux que les gestes avec les différentes icônes et accessoires, ce fut un moment que les spectateurs ne sont pas près d’oublier.
Seul bémol pour ma part, était la rareté des pièces, deux seulement, de Litourgyia, leur premier album, qui est depuis sa sortie l’un des albums dont j’ai fait le plus d’écoutes, et ce, pour tout style confondu.

Pour conclure, ce fut une excellente soirée Métal à La Source de la Martinière. merci à District 7 Productions d’apporter des offres variées à la Vieille Capitale.

Journaliste et photographe: Michaël Parent