As Animals

Samedi 17 mai. Dans une ambiance obscurcie la voix pure de Mesparrow retentie, dans cette salle du Metronum, qui, on ne cessera de le répéter, offre une acoustique parfaite. Les rythmes sonores s’alourdissent en cadence avec les lumières. Sample, pédale Loop et clavier, Mesparrow est seule sur scène, avec ses compositions en anglais. Puis vient le troisième morceau, interprété dans la langue de Molière car oui cet ovni luxuriant est bel et bien Français. Elle s’installe maintenant au piano, puis prend la parole pour se présenter et remercier le public de sa présence, et on s’étonne alors de sa voix si fluette. Les morceaux suivants sont plus jazzy, félins, elle joue de ses respirations, s’adonne même à du beatbox, toujours avec grâce. De sa voix douce et ténue qui peut très vite osciller, se faisant plus épaisse et feutrée similaire à celles des chanteuses de London Grammar ou Austra, elle interprète I Don’t Want To Grow Up, extrait de son dernier album Keep This Moment Alive, nous surprend aussi avec une reprise de Stand By Me de Ben E. King avant de nous transporter en forêt lors d’un interlude très expérimental.

La salle du Metronum reste encore très peu envahie. Les musiciens de As Animals sont désormais en place, le duo arrive. Fred accompagné de sa guitare électrique, qu’il inter-changera avec une acoustique au fil de la soirée, et Zara apparaissant dans une robe scindée noire et blanche la mettant très en valeur, se placent derrière les micros. Ils débutent le concert avec le titre As Animals. La puissante voix de Zara s’allie avec élégance aux tonalités pop des batterie, guitare, basse et synthé, accompagnée également d’une choriste. Les différents titres de leur album s’enchainent assez abruptement, sans aucune interactivité avec le public. Fred nous fera part du fait qu’il est “content de jouer ce soir dans cette nouvelle salle”, point. Et Zara prononcera un timide “Ça va ?” De ce lot d’interprétations, pour moi, se distinguent le morceau très animal Extraordinary Machine et It’s Like That aux influences trip hop.

Arrive le célèbre morceau I See Ghost, face à un public un peu décontenancé au moment du refrain, car Zara ne montera pas la note si émérite au morceau. Ils interprèteront ensuite une reprise de Stay de Rihanna, là encore nous auront uniquement droit à un “Vous avez reconnu ?” à la fin du titre. Puis vient le moment des présentations des membres du groupe et là encore : ça manque d’assurance. Les deux filles (Zara et la choriste) entonneront en duo By My Side. Puis c’est le titre Burn Like a Fire qui relayera.

Le rappel : nouvelle interprétation du titre I See Ghost, en acoustique cette fois et nous sommes à nouveau désappointés de ne pas entendre Zara monter la note. Il est maintenant l’heure pour le groupe de se réunir et de saluer son public.

En sortant du Métronum, ennuyée par ce concert dispensé par un groupe considéré comme révélation de l’année je suis au moins heureuse d’avoir découvert Mesparrow.

Auteur : Vanessa Eudeline

Photographe : Jérôme Jacques