Fondé en 2006 sous le nom Abolishment, le groupe de Ramon Cazares désormais renommé Abolishment Of Flesh nous revient avec un deuxième album intitulé The Inhuman Condition. Leur forme de Métal Extreme s’apparente vivement à Origin tant pour la batterie de Rene Martinez et les passages assez techniques. En passant par Cattle Decapitation et Suffocation, le son de Abolishment of Flesh se rapproche du Technical Death Metal. Malgré les comparaisons, est-ce que The Inhuman Condition est du même calibre que ces noms renommés?

D’abord, on est impressionné par la virtuosité des musiciens et l’exécution des pièces mais est-ce que le monde avait besoin d’un nouvel opus de pièces plus ou moins liées ensembles et qui proposent une brutalité brute sans grande présomption. On a le droit de rester perplexe et d’avoir une opinion mitigée face à cet assaut. À première écoute, tel qu’énoncé plus haut on est surpris de cette démonstration de la force des musiciens et de leur attaque sans relâche de nos oreilles. Une fois l’effet dissipé les pièces Servitude Of Endless Suffering, Slaves Of Animosity et Wake Of Depridation sortent du lot et rappellent les bons instants de Dying Fetus. La maîtrise des Gravity Blasts est notable puisque cette technique qui s’applique à la batterie est encore peu présente sur les galettes.

L’écriture un peu brouillonne des pièces et le manque d’originalité des pièces qui viennent pratiquement à former un bloc uni vient à nous lasser de l’album qui était pourtant assez prometteur.

Finalement, c’est de manière assez confuse que je note cet album dont j’ai eu l’opportunité d’obtenir plusieurs semaines avant sa sortie (prenez note que c’est très apprécié des critiques/chroniqueurs) et que j’ai pu écouter près d’une bonne trentaine de fois. Les prouesses techniques ne cessent de me faire tomber en bas de ma chaise. Néanmoins, une écriture plus appliquée aurait certainement permis d’élever cette galette au même niveau que leurs émules.

Lien Metalinjection pour une écoute complète de l’album.

Note: 6 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette: Unholy Anarchy Records
Sites Web: Facebook
Date de parution: 20 avril 2018

Auteur : Michaël Parent