Révélations de l’année

La saison des festivals commence, et rien de mieux que les Francos de Montréal pour démarrer. Dimanche 11 juin, après un concert en salle pour Aldebert (voir mon article correspondant), c’est le tour de profiter des scènes extérieures.

On commence avec les révélations de l’année de Radio Canada à la scène des silos Brasseurs de Montréal, et c’est Marilyn Léonard qui ouvre la place avec un mélange rap/indie pop et accompagnée de sa guitare. Parazar continue sur la lancé avec un rap vraiment intéressant, et applaudi par la foule.

Les révélations de l’année couvrent plein de style de musique différents, comme avec Rémi Cormier qui nous fait profiter de ses talents à la trompette avec des morceaux de jazz, ou encore Elisabeth St-Gelais qui nous fait vibrer avec sa voix de ténor d’opéra.

C’est ensuite au tour de Joseph Sarenhes de prendre la scène avec un mélange de rap et RnB. Issu d’un milieu multiculturel avec un père Guinéen et une mère issue des premières nations, et cela se retrouve dans son style de musique et sur scène aussi avec l’énergie qu’il dégage. Waahli clôt ces révélations de l’année, où il présente ses musiques instrumentales solo énergiques.

Tom Chicoine

Après ces découvertes intéressantes, direction la scène Loto-Québec pour écouter Tom Chicoine. J’adore cette scène, il est possible de s’asseoir tranquillement dans l’herbe et profiter du soleil tout en écoutant la musique.

Tom est là pour présenter son nouvel album Moteur super sport, qui parle beaucoup de ses expériences de vivre dans un petit village et de la vie quotidienne, sur un air country mais souvent teinté de rock.

Aloïse Sauvage

L’artiste suivante sur ma liste est Aloïse Sauvage, qui se présente sur la grande scène Bell. Artiste multidisciplinaire d’origine française, elle se produit pour la première fois outre atlantique. Avec sa musique intense, mélange de pop et de rap, elle a réussi à remplir la place des arts au complet qui se sont déplacé spécialement pour la voir. Elle interprète ses chansons avec une voix super claire, mais cela ne l’empêche pas de danser et se déhancher avec une énergie débordante, mais aussi de faire danser et sauter son public pendant près d’une heure

Auteur : Damien Réveillon

Photographe : Thomas Courtois

Pour en savoir plus : Thomas Courtois (photos), Francos Montréal, Tom Chicoine (Spotify), Aloise Sauvage (Spotify)