dsc_2831

07 juin 2013 – Les vendredis soirs, c’est aux Foufounes Électriques que ça se donne. Surtout quand il y a du death métal live au menu. Et encore plus quand le lineup de la soirée regroupe des bands comme Immortalist, The End Came First, Today I Caught The Plague (maintenant rendu simplement The Kindred), Rings Of Saturn, Within The Ruins et The Faceless, le tout orchestré par Extensive Enterprise. Rien de mieux qu’un tel show pour bien partir la fin de semaine!

La soirée a commencé avec Immortalist, un jeune band originaire de Kahnawake. Avec un batteur, un guitariste, un bassiste (avec une basse à 6 cordes, faut le dire!) et 2 chanteurs, l’expérience était assez spéciale. En effet, pendant que l’un chantait, l’autre avait l’occasion d’interagir non-verbalement avec la foule et d’ainsi inciter le gens à bouger un peu et à partir des pits. Bon, notons que le show était censé débuter à 18h00, ce qui fait que la salle était encore loin d’être à sa capacité maximale lors de leur set. On s’entend que ça limite donc ce qu’un chanteur peut faire pour stimuler la foule! Mais bon, malgré tout, ils se sont fort bien débrouillés. Pour les curieux, je vous invite à consulter leur page Facebook, ils ont uploadé une vidéo de leur performance de Corvus lors de la soirée.

Le deuxième band fut The End Came First. Après avoir performé le dernier show de leur carrière le 16 septembre dernier, les membres du band montréalais se sont réunis pour une performance spéciale et tout à fait unique en guise de première partie pour The Faceless vendredi. Bien entendu, la foule était ravie de les revoir sur scène une dernière fois ce soir-là, particulièrement ceux qui n’ont pas eu la chance de les voir avant l’annonce de leur dissolution. Bien que la salle ne fût toujours pas à sa pleine capacité, l’énergie se faisait bien sentir – autant au niveau du band que de la foule! Avec moins d’une demi-heure allouée sur le stage, ils en ont bien profité pour nous offrir un show explosif avant de quitter la scène pour de bon. Mais qui sait? Peut-être que ce show-là leur fera changer les idées… À surveiller!

La soirée s’est poursuivie avec Today I Caught The Plague. Bien que le band ait récemment affiché une annonce sur leur page Facebook comme quoi qu’ils changent de nom pour devenir The Kindred, ils ont bien spécifié que la tournée avec The Faceless sera la dernière sous leur nom initial. Il n’y a aucun changement dans leur lineup et supposément qu’il n’y aura pas de changement dans leur style musical non plus. Pourquoi alors prendre la peine de changer de nom? Je dois avouer que la raison m’échappe à ce jour. Bon, tant que la musique plaira toujours aux fans, c’est ça l’important! Effectivement, parlant des fans, ils semblaient bien s’être éclatés vendredi devant leur band préféré, considérant qu’il s’agissait de leur dernier show montréalais sous leur nom de baptême. Aux fans : gardez l’œil sur eux, semblerait-il qu’ils ont déjà fini l’enregistrement de leur premier album au nom de The Kindred! D’ici la fin de 2013, peut-être?

Ensuite, Rings Of Saturn. Les quatrièmes à monter sur scène, ce quintet de jeunes virtuoses était de nouveau de passage à Montréal pour ravir la horde de fans de death métal présente au cœur de notre métropole. Je dis de nouveau, car ils étaient ici il n’y a que 2 mois avec Suffocation et compagnie, et ce fut un show assez bien mémorable! (Allez lire le review si ce n’est pas déjà fait!) Les gars n’avaient que 25 minutes sur scène pour nous divertir et ils en ont profité à fond pour nous rocker avec un set bien mixte de tounes en provenance égale de leurs deux albums, Embryonic Anomaly (2010) et Dingir (2013). À titre indicatif, le présent texte constitue la troisième ou la quatrième fois que je fais un retour sur une de leurs performances lives et à chaque fois, je ne peux m’empêcher de commenter sur leur niveau de complexité musicale. Autant le premier que le deuxième album, ce band semble avoir forgé tout un nouveau style de death métal ultra-technique où les sweeps à la guitare (et même à la basse, vous le saurez!) prennent l’avant et constituent souvent la mélodie principale de leurs tounes. Du moins, c’était assez évidemment dans le cas de leur premier album; avec la parution du deuxième, ils ont eu le temps de devenir plus matures musicalement et, sans trop changer la recette de base, de nouveaux ingrédients ont été incorporés dans leur style. En ce qui concerne le temps qui leur était accordé sur scène, il était fort étonnant de voir à quel point on peut être efficace en moins d’une demi-heure! Avis aux trippeux de leur style aliencore : ils seront de retour pour une troisième fois cette année dans le cadre du Summer Slaughter Tour au mois d’août. Si vous avez manqué leurs deux dernières performances, assurez-vous au moins d’être présent lors de la troisième!

Le pénultième groupe à performer était nul autre que Within The Ruins. Il s’agissait d’un band que je ne connaissais que de nom avant leur set, mais en entendant les fans parler entre eux avec anticipation juste avant que le groupe prenne contrôle de la scène, semblait-il que j’allais être témoin d’un bon show. En plus, j’avais réussi à me dénicher un spot directement accoté sur le centre de la scène. Ça fait que dès que le band est arrivé pour partir leur set de 40 minutes, la foule derrière moi se déchaînait à fond alors que je me faisais rabattre contre le bord du stage sans répit. Sans aucun doute, l’énergie du crowd reflétait la qualité de la musique jouée – qui buchait tout autant. Conclusion : prêtez l’oreille à leur dernier album Elite paru en février dernier, ça pourrait bien vous intéresser aussi!

Enfin, le moment tant attendu était venu : The Faceless était enfin parmi nous. Avec leur dernier album Autotheism paru l’an dernier, le band compte présentement trois albums à leur actif. Assez impressionnant donc de voir plus d’un quart de million de fans sur Facebook et une salle débordante de métalleux aux Foufounes Électriques pour les accueillir! Ils ont parti le show avec la trilogie Autotheist Movement au complet, soit une toune de près de 18 minutes séparée en trois parties : Create, Emancipate et Deconsecrate. Le reste du set fut divisé assez également entre des chansons tirées du dernier album ainsi que de leur deuxième, soit Planetary Duality, un album que j’écoute encore régulièrement depuis que je l’ai acheté il y a plus de deux ans. En effet, il s’agit facilement d’un disque que je placerais dans mon top 5 d’albums de death métal de tous les temps. Côté technique, c’était déjà fort impressionnant de voir à quel point le band avait évolué depuis leur premier opus, Akeldama. Leur style semblait plus défini et concis, alors que l’album en tant que tel avait un même thème qui se suivait du début à la fin. En ajoutant une valeur de production élevée au mélange, Planetary Duality est vraiment l’élément déclencheur de leur succès à mon avis. Avec la barre si haute, je me disais qu’il serait assez difficile pour le groupe de se surpasser avec leur troisième album. Justement, malgré que ce soit un excellent album, Autotheism ne m’a pas accroché de la même manière que le disque précédent. Il est à noter toutefois que le band a subi énormément de changements entre ses deux dernières publications, dont la dissolution quasi-totale du groupe. En effet, aucun des membres actuels du groupe ne faisait partie du band lors de l’ère de Planetary Duality, mis à part le guitariste et fondateur du groupe, Michael Keene. Néanmoins, en considérant les nombreux obstacles qu’a dû franchir le quintet, Autotheism est assez kick-ass pareil!

Et le premier album, lui? Akeldama ne semblerait pas recevoir pas autant de love qu’il ne devrait. Quoique quelque peu cru par bouts, reste qu’il s’agit d’un excellent début. Assez dommage que le groupe ne s’y réfère que rarement lors de leurs prestations lives… à part pour les rappels! Justement, The Faceless avait terminé le set principal avec la toune Xenochrist avant de quitter la scène, mais la foule avait encore envie d’une petite dernière. C’est alors que le groupe était revenu pour nous divertir avec An Autopsy, la première toune du premier album. La toune parfaite pour terminer la soirée!

Auteur: Sam Osseiran

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Within The Ruins, The Faceless, Extensive Enterprise