Plus on y va, et plus on vous en dit du bien ; et cette édition 2019 ne devrait pas déroger à la règle : le festival Ecaussystème revient cette année en force avec une programmation pleine de promesses ! Découvrons ensemble ce qui vous attend cette année encore dans le calme du Quercy lotois.

-Ryon –

C’est Ryon qui aura la grosse responsabilité d’ouvrir, dès 19h, l’édition 2019 de L’Ecaussystème. En tant qu’un des gagnants du tremplin “Les Détours de l’Ecaussystème” 2019, ils pourront faire découvrir leur Reggae francophone et essayer de conquérir le coeur d’un public lotois toujours très réceptif.

– Meute –

Ca a été l’un des coups de coeur de certains membres de Thorium : Meute ne cesse de nous faire rêver avec leurs lives uniques. Vu au festival Rio Loco de Toulouse, puis au Bikini plus récemment ; la fanfare electro made in Germany sera sans doute de nouveau au rendez-vous pour faire danser Gignac aux doux sons de xylophone, de percus et de cuivres. Vivement !

– Dub Inc –

On ne les présente plus tant leur carrière est longue. Les stéphanois de Dub Inc feront écho à la musique de Ryon en poursuivant dans la fibre du Reggae français. Entre “My Freestyle“, “Rude Boy” ou encore “Tout ce qu’ils veulent” ; il est certain que l’Ecaussysteme va donner de la voix.

– Ska-P –

Après un retour notoire en 2018 avec leur dernier album “Game Over”, “Escape” viendra nous offrir l’opportunité de nous évader aux sons outre-pyrénéens. Dans la foulée de Dub Inc, ils nous rappelleront également que l’Ecaussystème est aussi un festival citoyen (et c’est aussi pour cela que nous l’apprécions autant).

– Jahneration –

1h45 déjà, et Jahneration viendra clore ce premier jour. Le duo de la banlieue parisienne viendra également clore un vendredi placé sous le signe des good vibes avec une ligne directrice très cohérente estampillée Reggae/Ska. Connaissant le public lotois, on sait à coup sûr qu’il sera une nouvelle fois au rendez-vous !

– Flavia Coelho –

Flavia Coelho sera présente pour entamer le samedi de la plus belle des manières. A l’image de son dernier album “Sonho Real”, elle poursuivra sur les good vibes de la veille avec une musique très chaleureuse qui collera parfaitement au coucher de Soleil que nous offre le site chaque année durant. Un beau moment qu’on attend avec impatience.

– Boulevard des Airs –

Eux aussi reviennent en force avec de nombreuses dates dans le coin (entre showcase toulousain, passage à Pause Guitare et Zénith Toulouse Métropole en prévision le 7 mars 2020). Ils apporteront toute la fraicheur dont les tarbais nous ont tant habitué depuis le début de leur formation en 2004 ! Cela me tarde, et je me dis que toi aussi !

– Skip the Use –

Quelques jours à peine après avoir appris l’annulation de leur concert au port Viguerie de Toulouse, on compte bien se rattraper en profitant de la fougue unique de Mat Bastard et de ses compagnons de scène. Cela devrait donner un electrochoc à Gignac, où une tornade va passer aux alentours de 22h15.

– Franz Ferdinand –

Si un jour on nous avait dit qu’on entendrait “Take me Out” en live au coeur du Lot, on le l’aurait probablement pas cru ! On ne vous fera pas l’affront de vous présenter les écossais de Franz Ferdinand, et on vous laisse comme nous réréréréecouter toute leur discographie en attendant un des moments forts de l’édition 2019.

– L’Entourloop –

Que serait l’Ecaussysteme sans le live electro de fin de soirée ? Emblématique, il sera cette année représenté le samedi par le duo l’Entourloop ; ils apporteront tout leur “Savoir faire” pour apporter une dernière dose d’énergie à Gignac, le temps d’un set bien agité.

– UB40 –

Red Red wiiiiinnneeee ! En résonance à la prog’ du Vendredi, le groupe plus que mythique UB40 va venir inonder de bonnes ondes le Lot entier avec leur musique emblématique. Coucher de soleil, allongé dans l’herbe, avec UB40 : le chill à son paroxysme.

– HF Thiéfaine –

Ce sera la seul touch de la chanson française cette année, mais pas des moindres. Avec son répertoire immense, ce grand monsieur viendra apporter une dose de poésie à un Dimanche finalement assez hétérogène. Entre Ub40 et Goran Bregovic, on espère en tout cas qu’il viendra acoompagnée de la fille du coupeur de joints.

– Goran Bregovic –

Très présent ces temps-ci sur la scène française, Goran Bregovic apportera une autre touche d’ailleurs avec sa musique festive, étonnante et singulière. Après son passage en 2015, il décide de revenir 4 ans plus tard pour refaire bouger le public à l’aide de son fidèle orchestre.

– Shaka Ponk –

Certainement l’un des meilleurs lives à voir ces temps-ci. Que ce soit aux Déferlantes ou au Zénith de Toulouse ; la folie qui envahit systématiquement le groupe au Gorille est tellement communicative que l’ambiance y est systématiquement fantastique. Frah, Samaha et la troupe vont venir pogoter, slamer et renverser Gignac, et vous n’êtes peut-être pas prêts.

– Jewly –

Difficile de passer après Shaka Ponk, mais la jeune Jewly, gagnante elle aussi du tremplin “Les Détours de l’Ecaussystème 2019” n’aura pas le choix. Néanmoins, c’est là l’occasion de nous faire découvrir son rock rebelle, mélangeant puissance et sensualité. Cela sent bon la bonne découverte, et viendra clore cette édition 2019.

On vous avez bien dit que la programmation était remarquable. Maintenant, il ne reste plus qu’à vous motiver pour profiter du calme lotois et de l’ambiance de Gignac qui, une fois de plus, va se tranformer durant 3 jours en bastion festif et citoyen.

Pour avoir plus d’infomations :

. Le site Internet
. Le Facebook / L’événement
. L’Instagram
. Le Twitter
. La billetterie 

 

Auteur : David Vacher
Photos : L’Ecaussysteme