20131123 Slayer 040

23 novembre 2013 – Les légendes du thrash de Slayer étaient de passage au CEPSUM de Montréal, six mois après le décès du guitariste et membre fondateur Jeff Hanneman. Le guitariste Gary Holt, du groupe Exodus, a rejoint le groupe pour la tournée 2013. Les groupes 4ARM et Gojira ont participé au massacre.

Gojira, fidèles à leur habitude, ont donné un spectacle solide et efficace. Ils ont tiré une sélecton de choix de leur discographie, avec des choix lourds comme Explosia, The Axe, The Heaviest Matter in the Universe et L’Enfant Sauvage. Le chanteur Joe Duplantier s’est adressé en français pendant le spectacle de plus de 45 minutes. Leur metal technique a un peu surpris une bonne part de la foule, qui s’est rendue sur place pour écouter les riffs thrash et rapides de Slayer. Le son de l’amphithéâtre du CEPSUM n’est malheureusement pas le meilleur et la performance s’en est un peu ressentie: Les aigus se perdaient dans la salle, étouffés par la réverbération de l’aréna.

Le passage de Slayer était attendu depuis longtemps par la foule montréalaise  depuis leur dernier passage, au Heavy MTL 2010. Le groupe avait promis à ses fans un setlist tiré de leur gloire passée, et n’ont pas déçu!  Ils ont joué 19 de leurs chansons les plus connues, ouvrant le spectacle avec Hell Awaits et The Antichrist, et empilant les War Ensemble, Die By The Sword, Seasons in the Abyss, Dead Skin Mask et Raining Blood. Ils ont conclu avec South of Heaven et Angel of Death. Leur spectacle a duré presque deux heures de riffs devenus légendaires avec les années, qui ont malheureusement subi eux aussi le mauvais traitement de la sonorité de la salle du CEPSUM. Holt, qui avait déjà pris la place de Hanneman lors de son absence due à des problèmes de santé, et le batteur Paul Bostaph  de retour dans la formation après quelques années d’absence, ont montré une belle complicité sur scène avec Slayer, et ont même joué Strike of the Beast, un morceau de leur autre groupe Exodus. Plusieurs avaient des doutes quant à la performance du groupe avec un lineup Araya – King – Holt – Bostaph, mais les quatre musiciens ont étalé leur talent et ont vraiment donné l’impression que Slayer est encore loin d’être un groupe fini. Il reste toutefois à voir si le groupe sera encore capable de produire de nouveaux morceaux de qualité…

Auteur: Phil Mandeville

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus: Gojira, Slayer