19 juillet 2012 – Des centaines d’amateurs de thrash metal se sont retrouvés à l’Il Motore le soir du 19 juillet pour un événement tout à fait unique : le premier passage de l’épique groupe Skeletonwitch à Montréal en tant que têtes d’affiche. Pour leur assister au carnage infernal, Warsenal, Pallor Mortis et Barn Burner étaient sur place pour nous assurer une soirée bien brutale – et on en a eu pour notre argent!

Le trio montréalais de Warsenal était le premier à monter sur scène. Après une couple de tounes, je me suis dit que c’était un des premiers bands de thrash que j’ai vu depuis longtemps qui a su bien capturer le feel qu’avait ce style au début des années ’80. Leur musique m’avait rappelé ma toute première écoute de Kill ’Em All et, soyons francs, Lars Ulrich aurait peut-être intérêt aujourd’hui à se référer à de tels jeunes groupes pour se rappeler ce à quoi devrait ressembler du vrai thrash! Cheveux longs frisés, ceintures de balles, headbanging débile sur scène… Bref, définitivement un band à surveiller. Pour ma part, j’ai hâte de les revoir en show – pour un petit trio, ils sont bien capables de rassembler un bon pit!

Le deuxième acte de la soirée : Pallor Mortis. Délaissant l’ambiance thrash initiée par le groupe précédant, ce band nous avait plongés dans les ténèbres du death metal. Des rythmes biens graves et des blast beats étaient au menu, accompagnés bien entendu d’une voix crue et gutturale pour soutenir le tout. La recette classique pour du bon death, quoi! Tout comme leurs confrères qui avaient joué avant eux, ce groupe – aussi d’origine montréalaise! – mérite surveillance. En fait, semblerait-il que ces deux bands ont performé au Hellfest de Lanaudière la fin de semaine suivant ce concert-ci et je regrette honnêtement l’avoir su trop tard. Mais bon, je me console en me disant que ce n’est sûrement pas la dernière fois que j’aurai l’occasion de les voir sur scène!

Troisième en ligne, les débiles montréalais de Barn Burner. J’avais entendu de très bons commentaires à leur égard avant le show et mes attentes étaient bien élevées. Malgré tout, ces démons en provenance de NDG (un quartier de la ville de Montréal, pour mes lecteurs qui ne sont pas familiers avec la métropole) ont tout de même réussi à impressionner tout métalleux présent dans la salle. Avec des riffs accrocheurs et une énergie époustouflante sur scène – ils se jetaient d’un bout à l’autre, je stressais sérieusement pour le bien-être de leurs pauvres instruments! – ils ont maintenu sans difficulté l’intérêt des centaines d’amateurs de métal réunis devant eux pendant les trois quarts d’heure qui leur étaient accordés. Lors de leur dernière toune de la soirée, certains membres du groupe se sont même garrochés dans la foule avec leurs instruments pour thrasher un peu en jouant leur musique… Pas à tous les shows qu’on a la chance de se retrouver dans le pit avec le guitariste du band qui joue! Sérieusement, checkez ce band, impossible d’en être déçu!

Enfin, voilà que le groupe que nous attendions tous depuis des heures s’était finalement présenté sur scène. Skeletonwitch, le quintette démoniaque d’Ohio, avait commencé la soirée du bon pied en blastant Reduced To The Failure Of Prayer, une des premières tounes lancées de leur dernier album, Forever Abomination, paru l’automne passé. Pendant plus d’une heure, on s’est fait détruire les tympans à coup de double bass drum et de riffs ultra-rapides, le tout soutenant les chants autant gutturaux à la death metal que rauques dans le style du black metal. Bien entendu, pendant la totalité de leur performance sur scène, le parterre au complet était devenu un pit infernal – et qui aurait pu s’en empêcher? Aux quelques centaines qu’on était, il aurait été bien difficile de rester sur place sans se défouler, sachant pertinemment qu’on était entouré exclusivement de fans de la même musique débile – surtout en considérant les classiques qu’ils ont joués, dont Submit To The Suffering, Repulsive Salvation, Beyond The Permafrost, Vengeance Will Be Mine et Crushed Beyond Dust. Pour terminer la soirée, le chanteur avait proposé un choix à la foule devant lui : soit que le groupe quitte la scène pendant quelques instants et fasse semblant de s’occuper pour ensuite revenir quelques moments plus tard pour nous jouer une ou deux dernières tounes, ou de tout simplement passer par-dessus les formalités et de nous jouer deux dernières chansons sans nous laisser reprendre notre souffle. Au son ahurissant de la foule, le choix était assez clair. Ils ont donc immédiatement enchaîné avec Shredding Sacred Flesh et Within My Blood avant de clore la soirée diabolique.

[simpleviewer gallery_id=”512″]

Auteur : Sam Osseiran

Photographe : Alex Luca

Pour en savoir plus : Skeletonwitch, Warsenal, Pallor Mortis, Barn Burner