10348225_734713059913102_4001815414990771650_n

10 mai 2014 – La majorité du temps, quand j’assiste à un concert, j’en ressors assez content, soit d’avoir pu expérimenter quelque chose de nouveau, soit parce que la musique était VRAIMENT bonne. Puis, il arrive qu’une soirée soit moche. Comme pour Project 46 et Rebecca & Fiona, samedi passé.

Entrent en scène Rebecca & Fiona. Avec leur veste courte en fourrure blanche, elles me font immédiatement penser à Paris Hilton. Et musicalement parlant, je ne suis pas impressionné non plus : du house commercial soit disant « progressif » qu’on peut retrouver dans n’importe quel club « branché » de la rue Crescent. Pire encore : sur leurs chansons, telles que « Turn It Down » (coproduite avec Kaskade), elles poussent l’audace jusqu’à faire du lip sync. Derrière leur apparence surfaite, force est de constater que la musique semble plaire à la foule. Mais étant journaliste, j’ai à l’occasion le droit de me plaindre. Je dois ainsi rapporter que leurs chansons deviennent rapidement agaçantes: les voix ont la même tonalité monotone et répètent les mêmes notes, chanson après chanson. J’ai ma dose, au suivant s’il-vous-plait ..

Project 46, le duo de Vancouver, commence le set avec « One Last Chance » de Kaskade, morceau déjà joué dans le set des deux suédoises. Et, quelle surprise, ils enchaînent avec encore plus de « trouse »! Ce style de house se prend pour du trance avec les longs breakdowns et les voix mélodieuses. Le résultat n’est pas vilain, mais je n’embarque pas : je trouve le tout très artificiel. On constate aussi qu’il définitivement moins de monde que Rebecca & Fiona. C’est assez étrange, sachant que Project 46 était la tête d’affiche de la soirée. Que s’est-il passé?

Voici deux de mes hypothèses. Premièrement, la musique ne se différencie pas assez : Project 46 n’apportent pas grand chose de nouveau par rapport aux DJs précédant. Deuxièmement, il y a la concurrence de Figure dans le lounge au premier étage : ce DJ américain retient l’attention des fêtards avec son dubstep aussi abrasif qu’un tampon à récurer.

Morale de cette soirée? Si vous êtes un amateur de bonne musique électronique, je dois vous déconseiller Rebecca & Fiona et Project 46. Épargnez votre argent pour un autre spectacle, vous en sortiriez beaucoup plus satisfaits. Et des bons shows, il n’en manque pas au New City Gas !

Auteur : Mathieu Bonin

Credit photo : Julien Kauffmann (collaboration NCG)