[simpleviewer gallery_id=”419″]

22 mai 2012 – Les groupes Powerglove et The Protomen aveint préparé à leur public une soirée à faire plaisir à tous les geeks avec leur musique inspirée des plus grands succès du jeu vidéo, présentée à la coop Katacombes par le groupe Evenko / Greenland Productions. Pour les accompagner dans leur délire ludique, ils ont recruté le one-man show Danimal Cannon (Metroid Metal) et le groupe local Bookakee. Le mélange des genres était un peu étrange, mais il y en avait pour tous les goûts…

Bookakee ont diminué le côté gore de leur spectacle habituel, n’égorgeant qu’une seule personne au cours de leur prestation. Ils n’ont toutefois pas hésité à en mettre plein la vue avec leurs invités habituels, Mario Bookakee, Toad Bookakee et la tenteresse Vandal Vyxen dans son rôle de Princesse Peach dont les atouts très peu couverts ont ouvert bien grands les yeux du public visiblement peu habitué à ce genre de spectacle. Ils ont encore une fois gâté la foule en remettant toutes sortes de cadeaux à l’assistance dont plusieurs CD (dont un seul de Bookakee, les autres étant des surprises empoisonnées de l’acabit de Star Académie) et quelques autres choses reliées au milieu de la musique. (Votre humble reporter a reçu par la tête un exemplaire tout neuf de Camp Rock. Je ne l’ai pas déballé, il me fera plaisir de l’offrir à l’un de mes lecteurs qui me le réclamera…) Leur death metal brutal et intense a surpris plusieurs personnes qui ne s’attendaient pas à une musique aussi violente, au plus grand plaisir des musiciens… et des sceptiques qui ont été convaincus avec la performance.

Danimal Cannon a offert un spectacle intéressant avec  son chiptune délirant généré par deux Game Boy accompagnés de sa guitare à la lourde distortion.  Danimal Cannon compose les mélodies 8-bit lui-même à l’aide de ses consoles de jeu et son talent de guitariste qu’il a démontré dans d’autres projets de la même inspiration: Armcannon, Metroid Metal et Weaponex. Sa musique inspirée de Megaman et autres Teenage Mutant Ninja Turtles est intense et le one-man show n’hésite pas à sauter et gesticuler sur scène pour animer sa performance. Le spectacle offert par Danimal Cannon est intéressant: Le musicien seul produit un son intéressant et qui fait bouger la foule, mais qui semble manquer un peu de chaleur humaine. Les enregistrements qu’il en a faits rendent meilleure justice à ses compositions, mais l’énergie qu’il dégage une fois sur scène compense amplement les petites lacunes de sa performance live.

L’ensemble Protomen a offert une performance intense, huit musiciens se partageant la très petite scène de la coop Katacombes, encombrée d’une batterie et de quatre claviers, pour offrir au public leur vision dystopique de l’univers développé dans la série de jeux vidéo Megaman. Les musiciens, tous maquillés et costumés, ont été présentés par un homme masqué qui a introduit son spectacle en parlant des manifestations étudiantes, dont la grande marche qui a eu lieu le jour même de leur performance et à laquelle ils ont assisté. Faisant le parallèle entre l’univers qu’ils développent dans leur musique et la situation estudiantine québécoise prenant la rue à l’extérieur, le frontman a ouvert le spectacle en lançant: “Tonight, c’est la guerre!” avant que le groupe enchaîne sur avec les pièces The Will of One et Vengeance, le chanteur s’équipant d’un casque de moto et d’une arme rappelant l’univers dont Protomen tire leur inspiration. L’homme masqué est monté et descendu de scène à quelques reprises pour laisser la place aux sept musiciens qui avaient fort peu de place pour bouger. À travers leur performance à la saveur d’opéra-rock, ils nous ont offert un aperçu de leur troisième album qui comportera uniquement des covers du groupe Queen avec Death On Two Legs. Ils ont terminé leur performance avec l’épilogue Due Vendetta, pendant laquelle le frontman masqué s’est jeté dans la foule pour un mosh pit délirant.

Le groupe Powerglove a été fidèle à sa réputation de jeunes geeks un peu fous et pleins d’énergie, toujours habillés de leurs costumes flamboyants inspirés de jeux vidéos fantastiques. La batterie étant montée sur le balcon au-dessus de la scène (le costume du batteur comporte des drapeaux qui ne rentraient tout simplement pas sur la petite scène!),  les deux guitaristes et le bassiste avaient toute la place de la petite scène pour faire leurs folies. Divers accessoires reliés au monde du jeu vidéo décoraient la scène: une poupée du fameux plombier Mario et une plante carnivore inspirée du jeu Plants vs. Zombies, notamment. Ils n’ont pas perdu de temps à ouvrir leur spectacle avec la chanson thème du dessin animé X-Men, qu’ils ont rapidement fait suivre avec Storm Eagle, inspirée du jeu Megaman X et pendant laquelle la foule scandait “F*ck that bird!” en l’honneur d’un des ennemis du jeu. Ils ont enchaîné rapidement avec Metal Kombat For The Mortal Man, distribuant à la foule des épées et autres armes gonflables – les membres sur la scène ont été aidés par Vandal Vyxen au balcon – en sommant aux spectateurs de s’entretuer pour leur bon plaisir. Le bassiste Nick Avila a ensuite affirmé qu’ils voulaient pousser l’épique à l’extrême, jouant toutes leurs renditions des musiques de la série Final Fantasy les unes après les autres. Les geeks en ont vu de toutes les couleurs avec des renditions plus extrêmes les unes que les autres de pièces de la série The Legend of Zelda, de Tetris, et même de Pokémon (Pendant laquelle s’est formée un superbe pit) et le spectacle s’est conclu sur la chanson thème de l’émission Mighty Morphing Power Rangers. Entre les jeux vidéos et les émissions de jeunesse, le groupe s’est arrêté à travers leur performance pour lancer des bonbons dans l’assistance, de quoi s’assurer de faire revivre tous les coeurs d’enfants dans la salle.

Les musiciens étaient définitivement montés sur scène pour s’amuser et ont communiqué leur passion et leur bonne humeur facilement à une audience plus que réceptive, plusieurs s’étant préparés pour l’occasion en revêtant leur attirail le plus geek. La soirée, d’humeur bon enfant, s’est déroulée dans le plus grand bonheur de l’assistance principalement composé de jeunes hommes dans la vingtaine… qui ont probablement ressorti leurs vieilles consoles de jeu vidéo après une soirée aussi déjantée.

Auteur: Philippe Mandeville Gauthier

Photos : Archives Thorium Photography par Paul Blondé

Pour en savoir plus: Bookakee, Danimal Cannon, Protomen, Powerglove