Christope Maé

Christophe Maé

 

Dimanche, neuvième et dernière soirée sur la base de loisirs de Pratgraussals. Je suis déjà nostalgique de tous ces bons moments qu’on a partagé grâce à Pause Guitare Sud de France. Le soleil est aussi de la fête, les festivaliers se mettent en place et la soirée va démarrer avec une petite surprise totalement dans l’esprit familial et convivial de ce festival.



Joah

Un peu avant 21h c’est Joah qui va entrer en scène seul avec sa guitare. Mais qui est ce jeune homme ? C’est tout simplement un bénévole qui va nous livrer sur la grande scène quelques unes de ses compositions en guitare/voix. Il jouera une quinzaine de minutes devant un public ravi de ce joli moment !

 



Berywam

En suivant, ce sont les toulousains Berywam qui reviennent enflammer la scène, en remplacement de dernière minute de Suzane, contrainte d’annuler sa venue pour des raisons médicales. Situation gérée en 24h (merci et bravo!) pour nous refaire danser ce soir. Le set sera sensiblement le même que celui vu en début de semaine (voir notre article de mardi), l’ambiance était à nouveau complètement électrique.


Photos d’archives – Pause Guitare 21 (13.07.21)

 



Christophe Maé

La nuit est tombée pour accueillir la tête d’affiche de la soirée et clore en beauté cette magnifique 25ème édition. La scène est plongée dans l’obscurité, on entend simplement le piano et Christophe Maé, très attendu ce soir, va commencer avec le titre Casting, les guirlandes lumineuses en fond de scène vont s’allumer sur les paroles “je rêve pas de fortune juste des lumières qui s’allument”. Ce moment décrit parfaitement les souvenirs de live que j’avais de Christophe Maé, quelque chose de simple, de généreux, de joyeux et terriblement efficace. Il est déjà très touché de retrouver son public, ça se ressent encore plus lors du titre Les gens. Il nous dit que c’est son 2ème concert depuis 1 an et demi et on ressent son émotion ainsi que celle de son band, qu’il va présenter à ce moment là et qu’il mettra en avant tout le long du set. Ses nombreuses influences, latino-américaines, africaines nous font voyager et danser avec des étoiles plein les yeux : Il est où le bonheur repris en cœur par la foule et C’est ma Terre témoignent encore une fois de sa générosité et de sa communion avec le public. Belle demoiselle, titre bien populaire est lui aussi chanté par tout le monde, il y a beaucoup d’amour qui se dégage, ce lien est si fort, c’est un régal de voir ça.  Ça sera comme ça tout le long du concert qui durera plus d’une heure, entre des titres plein d’émotions comme Bouquet de Roses ou des titres plus entrainants comme Parce qu’on sait jamais et On s’attache. Le final sera tout en danse, sur scène comme dans le public, plusieurs rappels pour clôturer ce superbe moment, dont bien sur le titre Ça fait mal, accompagné de son harmonica. Si vous cherchez le bonheur, il était à Pratgraussals ce soir !

Nous tenions à remercier des milliards de fois l’équipe d’Arpèges et Trémolos – et bien évidemment à Alain Navarro et son épouse sans qui ce festival n’existerait pas- qui a tenu bon pour organiser un superbe festival dans des conditions vraiment difficiles. Merci aux artistes qui ont joué le jeu, merci aux festivaliers qui ont répondu présents, merci aux techniciens et bénévoles pour l’ensemble du travail (accueil, buvettes, nettoyage du site qui était impeccable tout le long). L’ensemble fut une belle réussite, que se soit à Pratgraussals, au Grand Théâtre, au café Plum ou sur le Off. Un grand bravo à Tom Bird gagnant du prix Magyd Cherfi cette année, qui sera donc programmé l’année prochaine.

Les organisateurs étaient conscients des risques et finalement il n’y a pas eu tant de pertes que ça, c’est plutôt une bonne nouvelle et qui nous permet de vous dire que l’édition suivante se tiendra du 6 au 10 juillet 2022, avec le retour des artistes internationaux (si les conditions sanitaires le permettent) avec une jauge de spectateurs plus importante. La petite jauge cette année, nous a rappelé Pause Guitare à ses débuts, créant une proximité avec les artistes et entre les festivaliers. Pause Guitare a toujours été et restera un festival familial, il y a toujours une programmation pour faire plaisir à tous. Pour ma part, j’ai du mal à revenir à la réalité après avoir retrouvé ce frisson de la musique en live c’était essentiel et j’ai vraiment eu le sentiment d’avoir rattrapé le temps perdu durant cette crise.. MERCI MERCI MERCI :)

 

Rédaction par Jenny Pukas
Photos par David Vacher