31 Décembre 2012 – Toi jeune (ou moins jeune) lecteur de Thorium, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bonne et musicale année 2013 ! Qu’avez-vous donc fait de bon pour le passage a la nouvelle année ? Pour ma part, et beaucoup de chanceux, j’etais au show du nouvel an sous le signe du Japon, organisé par Samourai des Jungles Urbaines et Ninja Tunes.

Premier point : la fonderie Darling, c’est beau. Crissement beau même. Merci de faire des partys là bas plus souvent. À deux pas du douchissime New City Gas (oui j’ai eu des mauvaises expériences très récentes la bas), il s’agit d’un entrepôt abandonné vraiment propre et haut de plafond, une atmosphère, un charme particulier s’en dégage.

Musicalement, je suis arrivé a la fin du set a Construct, toujours excellent techniquement avec un set qui finissait légèrement en trap, juste après le set de Thomas White vs Hesk. Malgré un passage de nouvel an simultané et totalement improvisé avec le changement de DJ, c’est finalement Poirier qui a lancé les premiers beats de l’année 2013 !

Après une heure de danse sous le ciel du nouvel an, nous avons eu le droit a une performance de 15 minutes de DJ Brace qui nous a entre autre servie une routine de Kid Koala. Ce dernier, tout en costume, nous a ensuite offert un set d’à peu près une heure. Fidèle a ses habitudes, est un « vieux de la vieille », avec son coffre à vinyles et ses routines a la fois teintées blues ou de musique traditionnelle. Enfin, ce fut le tour de Nosaj Thing de continuer la soirée, nous servant de douces et voluptueuses mélodies, créés live avec son contrôleur midi. Se faisant tard, je n’ai hélas pas eu le courage de rester pour Lorn et notre local GhostBeard.

En tout cas une nouvelle année avec tout plein de bonnes résolutions musicales qui s’annoncent et avec beaucoup d’interrogations. Le public risque d’être surpris ou déçu cette année. Le monde de la Bass music se dissipe, se cherche de nouveaux horizons. Les places ou faire la fête changent, pour le meilleur ou pour le pire. C’est avec grande excitation que je commence donc cette année 2013 !

Auteur et photographe : Julien Kauffmann

Matériel : Canon 60 D

Pour en savoir plus : Construct, Poirier, DJ Brace, Kid Koala, Nosaj Thing