1175046_10151660869297982_1542016167_n

22 Septembre 2013 – Dimanche dernier, sous les soupirs frisquets de dame nature, le Belmont accueillait le rappeur et producteur américain Oddisee.

Pour débuter la soirée, le duo australien Cee & Notion a réchauffé la foule avec leurs rimes entraînantes et leur charisme d’outre-mer. Le montréalais Jai Nitai Lotus est ensuite monté sur la scène, accompagné de sa vocaliste Sam I am, son beatmaker, son hypeman et de son  saxophoniste. Débordant d’énergie, sa courte prestation à su se démarquer de la recette classique de hip-hop en incorporant des éléments live aux sons des pistes instrumentales. La chorégraphie de Sam I am, les chants mélodieux du saxophoniste et les coups de beat du MPD de son dj ont su faire bouger les têtes et  accentuer l’intensité de leur passion musicale aux oreilles de la foule attentive. Juste avant que la tête d’affiche se présente, le collectif de rap montréalais Les Bassline Leaners, composé de quatre rappeurs bilingues, a offert une prestation stimulante qui mettait de l’avant des flows rapides et un son festif.

Accompagné de son dj, Oddisee commença la soirée en remerciant humblement la foule de  s’être déplacer pour venir l’écouter et le supporter. Dès sa première chanson, il contrôla la foule comme seul les vrais Maîtres de cérémonies savent le faire tant avec son flow aiguisé que ses gestuelles théâtrales. Sa performance passa à travers la majorité des titres de son album, People Hear What They SeeLet it Go et You Know Who You Are; il suscita a plusieurs reprises la participation de la foule pour complémenter ses couplets et ses refrains en orchestrant habilement les cris émergeant pour mettre ses rimes en valeurs. Les paroles du rappeur tant que son personnage sur scène reflète une attitude honnête et authentique qui donne l’impression de prendre part a une discussion avec lui plutôt que d’être témoin de sa prestation. Par moment, son Dj coupait l’instrumentation et Oddisee en profitait captiver la foule avec des passages de spoken word qui, malgré l’absence de musique, contenait un rythme sous-entendu. Pour terminer la soirée, le Mc expliqua à la foule qu’il lui présenterait en exclusivité des chansons de son nouveau projet Tangible Dreams qu’il avait seulement fini d’enregistrer quelque jours auparavant.  Pour conclure la soirée, le rappeur remercia profusément la foule en lui rappelant de supporter la musique de qualité (De la même façon qu’il supporte ses fans en sortants des mixtapes instrumentales gratuites, comme celle qui accompagnera son nouvel album).

À travers sa prestation, Oddisee a démontré un caractère passionné qui tente de transmettre son inspiration à la foule. Nous vous encourageons à supporter son nouveau projet, The Beauty in All,qui sortira le 1er octobre .

Auteur : Michael Mlakar

Crédit photo : Oddisee (Facebook)

Pour en savoir plus : Oddisee