[simpleviewer gallery_id=”210″]

24 Juillet 2011 – La soirée du 24 juillet 2011 marquait la clôture de la troisième édition du festival  Heavy MTL, une réunion de plusieurs dizaines de milliers de fans de métal qui incluait des groupes tels que Morbid Angel, Opeth, In Flames, Children of Bodom, Anthrax, Motörhead ainsi que le légendaire quatuor du rock, Kiss. Cependant, quelques centaines d’admirateurs du technical death metal (un sous-genre du death metal caractérisé notamment par la complexité particulière des arrangements musicaux) se sont donné rendez-vous aux Foufounes Électriques pour accueillir quatre groupes de musique, soient Down to Ruins, Immersed, Beyond Creation et enfin, les maîtres de la musique aussi brutale que technique, Obscura.

L’événement a débuté avec le groupe Montréalais Down to Ruins en première partie qui a bien réchauffé la foule en commençant la soirée d’un ton lourd et fort, caractéristique du death metal. Par la suite, les gars d’Ottawa d’Immersed ont pris le contrôle de la foule en leur montrant qu’il ne faut pas chercher trop loin pour trouver du blackened death metal de qualité. Avec leur image particulière et l’énergie qu’ils dégageaient sur scène, il était difficile de demeurer immobile en leur écoutant jouer!

En troisième partie, les Montréalais de Beyond Creation sont apparus sur stage équipés d’une guitare à 7 cordes, une autre à 8 cordes ainsi qu’une basse à 6 cordes sans frettes – trois instruments sans lesquels il serait impossible de bien reproduire leur son distinctif. En effet, la bande était accueillie par une foule qui avait tout à fait hâte d’écouter leur progressive death metal provenant de notre propre ville. Il n’était donc pas surprenant d’entendre les fans répéter le nom du groupe en unisson à la fin de leur performance en exigeant un rappel, mais ils devaient céder la place au dernier acte de la soirée, le fameux quatuor venu de d’Allemagne pour lequel nous étions tous présents.

Les gars d’Obscura ont débuté leur concert avec la première chanson de leur tout dernier album Omnivium (2011) intitulée Septuagint. La chanson a débuté avec une introduction acoustique qui s’intensifiait peu à peu pour enfin donner naissance à une mélodie riche en percussions et distorsions, le tout soutenant les grognements du chanteur/guitariste Steffen Kummerer. Étant donné le départ récent du bassiste Jeroen Paul Thesseling, le groupe s’est trouvé un substitut pour leur tournée, soit Linus Klausenitzer, qui n’éprouvait aucune difficulté à reproduire les sons de Thesseling. Suite à la première toune, l’intervention d’un technicien de son fut nécessaire pour réparer le microphone qui servait à amplifier le snare drum du batteur Hannes Grossmann, mais la brève interruption n’était pas assez pour affecter l’énergie incroyable de la foule. La deuxième chanson, The Anticosmic Overload, était tirée de leur album précédent, soit Cosmogenesis (2009). Par la suite, la nuit s’est poursuivie avec Incarnated, Vortex Omnivium, Ocean Gateways et Centric Flow. À la fin d’un soir rempli de complexité musicale et de solos de guitare (gracieuseté de Christian Muenzner et Steffen Kummerer), les métalleux des Foufounes Électriques hurlaient simultanément le nom du groupe en espérant témoigner une dernière interprétation d’Obscura – et c’est bel et bien ce qu’ils ont reçu! Les quatre artistes sont revenus sur scène pour clore la soirée avec Universe Momentum, une pièce idéale pour terminer un tel événement centré sur le death metal!

Auteur: Sam Osseiran

Photographe: David Rioux

Pour en savoir plus: Immersed, Beyond Creation, Obscura

Sam O.