15 septembre 2012 – Le death metal est un genre vieillissant, mais dont l’agressivité et la brutalité font toujours le bonheur des amateurs. le Carnival of Death tour 2012, présenté par BCI, nous l’a bien prouvé en mettant sur la scène des Foufounes Électriques les groupes Obituary, Broken Hope, Decrepit Birth, Jungle Rot et Encrust devant une salle comble.

Encrust est un groupe de Chicago venant tout juste de sortir leur premier album (5 septembre 2012, Decibel). Leur musique est un étrange mélange de sludge metal et de death, avec un petit côté groove qui perce les vocals gutturaux. Ils ont donné une performance assez solide et la foule a été agréablement surprise par ce groupe qui en était à sa première présence à Montréal, et qui seront de retour si on se fie à l’accueil – et au mosh pit – des spectateurs.

Jungle Rot, de passage pour une deuxième fois cette année à Montréal (La première en support de Deicide le 6 mars dernier), sont montés sur scène pour offrir une honnête performance de leur death metal à saveur old-school. Solos criants, growls et lignes de basse galopantes étaient au rendez-vous pour une prestation à la hauteur de la réputation de ces vieux routiers, actifs depuis 1994.

Decrepit Birth nous a offert un solide spectacle de leur death metal progressif, impressionnant les spectateurs par leur présence sur scène et par leur son des plus tight même dans les passes plus complexes de leurs pièces. Bien qu’ils n’aient pas produit de nouveau matériel depuis 2010, ils attirent toujours les foules à cause de leurs compositions techniques et de leur spectacle intense toujours tant apprécié autant dans le mosh pit qu’en dehors. Les musiciens ont monté une setlist intéressante, avec notamment Of Genocide, Diminishing Between Worlds, The Resonance et ont même conclu avec un cover particulièrement réussi de Crystal Mountain du groupe Death.

Le groupe Broken Hope, qui vient de renaître de ses cendres après leur départ de la scène en 2002 et le suicide du chanteur original Joe Ptacek 2007, a offert un retour mémorable avec une performance puissante de leur death metal lent et agressif avec Damian “Tom” Leski du groupe Gorgasm au micro. Les vocalistes sont souvent les membres les plus difficiles à remplacer dans un groupe, mais Broken Hope ont montré sur scène qu’ils ont réussi avec brio à trouver quelqu’un qui convenait parfaitement à leur style moins rapide de death. Visiblement contents d’être de retour sur scène, ils ont joué autant de classiques violents comme Swamped in Gore, Siamese Screams, Remember my Members, Gore Hog et Into The Necrosphere.

Le retour tant attendu de Obituary en tournée nord-américaine est ce qui a vraiment fait exploser la foule. Ces pionniers du death metal, ayant commencé leur carrière sous le nom Xecutioner en 1984 à Tampa en Floride, ont développé une base de fans non-négligeable et leur absence prolongée de la scène a accentué la réponse positive des spectateurs entassés dans la petite salle de spectacle des Foufounes Électriques. La groupe n’a joué que de vieux morceaux, tirés de leurs trois premiers albums, Slowly We Rot, Cause of Death et The End Complete (1989, 1990 et 1992, respectivement), et les spectateurs se sont réjouis d’entendre des classiques comme Gates To Hell, Immortal Visions, Stinkupuss, Body Bag et Dead Silence. Obituary ont conclu leur spectacle avec un rappel lancé par un impressionnant solo du batteur Donald Tardy, et conclu par I’m In Pain et Slowly We Rot.

Le Carnival of Death 2012 a comblé un vide laissé par l’absence du Rockstar Mayhem et du Summer Slaughter au cours de l’été à Montréal. Les amateurs de musique extrême ne sont toutefois pas partis pour se reposer cet automne avec le passage notamment de Morbid Angel le 30 septembre prochain au Club Soda et de Septicflesh le 14 octobre au Café Campus.

Auteur : Phil Mandeville

Photographe : Frédéric Séguin

Pour en savoir plus : Encrust, Jungle Rot, Decrepit Birth, Broken Hope, Obituary