Le légendaire groupe de death metal Obituary et le majestueux Abbath étaient de passage au Théâtre Corona dans le cadre de leur tournée nord-américaine et ça promettait d’être un spectacle à tout casser! En guise d’accompagnement, les groupes Midnight et Devil Master assuraient la première partie.

Devil Master : Misère…

Le groupe américain Devil Master, récemment signé sur Relapse Records, a été le premier groupe à fouler les planches du Corona et je dois dire tout de suite que je n’ai vraiment pas été impressionné par leur prestation. Si leur musique en album est, à mon avis, passable, en live c’était vraiment une autre paire de manches. La qualité de son était horrible au point où toutes les pièces se ressemblaient et à voir la réaction du public, je n’étais clairement pas le seul à ne pas apprécier. Mais je crois que ce que j’ai le moins apprécié était la mise en scène quasi halloween-esque et on aurait clairement dit un petit groupe de métalleux d’école secondaire qui fait un show de fin d’année et qui fait capoter les profs. J’ai trouvé ça juvénile et beaucoup trop caricatural, surtout avec les capes de vampires et les corpse paint cheap avec de grosses toiles d’araignées noires accrochées au micro. Devil Master n’aura clairement pas gagné la faveur du public et la mienne non plus d’ailleurs. Suivant!

Setlist : Black Flame Candle, Skeleton Hand, Christ’s Last Hiss, Nightmares In The Human Collapse

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Midnight : Une énergie contagieuse!

La dernière fois que j’ai vu le groupe Midnight, c’était aussi avec Obituary en 2017 au Club Soda et j’avais bien apprécié leur prestation. Si j’avais à vous décrire le son du groupe, c’est comme un mélange de Motörhead et de black metal avec une attitude très punk. Le trio s’est pointé sur scène encapuchonné pour nous présenter son matériel agressif et punché. Une chose que l’on ne pourrait reprocher aux gars de Midnight serait de manquer d’énergie! Ils ont passé leur temps à se démener comme des diables dans l’eau bénite et même à prendre de brefs bains de foule. En parlant de la foule, c’est lors du set de Midnight qu’a commencé à se former les premiers moshpits de la soirée et les gens présents ont eu l’air d’apprécier leur musique. C’est après un maigre mais intense trente minutes que le groupe a tiré sa révérence sans, comme la dernière fois, tout briser leur instruments avant de partir. Midnight est vraiment un groupe à voir en live et si vous avez la chance de les voir en spectacle, vous ne serez pas déçus!

Setlist : Penetratal Ecstasy, Poison Trash, Black Rock’n’Roll, Satanic Royalty, Evil Like A Knife, Lust Filth And Sleaze, You Can’t Stop Steel, Unholy And Rotten

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Abbath : Divertissant!

Abbath, ancien leader du groupe Immortal, est tout simplement plus grand que nature! Malgré le corpse paint menaçant et l’armure, le chanteur/guitariste est un vrai boutentrain sur scène et se plait à faire rire la foule. Il était de passage en ville pour faire la promotion de son plus récent album Outstrider sorti cet été. Si la plupart des groupes ont des backdrops avec leur logo ou la pochette de leur plus récent album, Abbath lui avait un immense logo en 3D placé devant le drum, ce qui est assez inusité! Malheureusement pour eux, la bassiste Mia Wallace n’a pas pu faire partie de cette tournée et c’est Rusty Cornell, qui a déjà joué avec le groupe dans le passé, qui la remplace. Tout a commencé avec la pièce Count The Dead tirée de son premier album et, dans l’ensemble, ça sonnait assez bien! La présence des musiciens sur scène était impeccable et les mimiques d’Abbath étaient tout simplement hilarantes. Je dois bien vous l’avouer, je suis beaucoup plus un fan d’Immortal que d’Abbath et j’ai été bien content d’entendre deux pièces d’Immortal, In My Kingdom Cold et Tyrants, tirées de mon album préféré du groupe, Sons Of Northern Darkness. Ils ont aussi joué la chanson Warriors du projet d’Abbath simplement intitulé I. Mais je crois que la pièce qui a le plus rentré au poste a été Winterbane par sa vitesse et sa pesanteur! C’est finalement avec la pièce At War! que le fabuleux Abbath et ses acolytes nous ont laissés. Abbath en spectacle c’est brutal mais aussi divertissant et ça vaut définitivement le détour!

Setlist : Count The Dead, Bridge Of Spasms, The Artifex, Harvest Pyre, In My Kingdom Cold (Immortal Cover), Tyrants (Immortal Cover), Warriors (I Cover), Hecate, Winterbane, To War!

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Obituary : Un coup de poing en plein visage

C’était maintenant au tour du groupe Obituary de venir péter la gueule de leur fans montréalais! J’ai déjà vu le groupe à plusieurs reprises et à chaque fois j’étais subjugué par la puissance et la pesanteur de leur son. Et ce qu’on a eu vendredi soir a été encore mieux que tout ce que j’avais pu entendre jusqu’à maintenant! Dès les premières notes de Redneck Stomp, on savait déjà à quoi on aurait affaire : une véritable tuerie! Je suis toujours grandement impressionné par le vocal de John Tardy qui, du haut de ses 51 ans, est encore capable de gueuler avec aplomb et a une drive vraiment incroyable. Se sont enchaînés des classiques comme Threatening Skies, Chopped In Half et Find The Arise et la foule a carrément perdu les pédales dans un moshpit incessant. Cette tournée soulignait aussi les trente ans de leur premier album Slowly We Rot et on a eu droit à beaucoup de chansons de cet album comme Internal Bleeding, Godly Beings, Suffocation ou encore Intoxicated. Ils ont aussi joué leur plus récent single A Dying World qui sonne un peu plus thrashy que ce à quoi nous sommes habitués. C’est finalement avec la pièce Slowly We Rot que le groupe a terminé son set. C’était la troisième fois que je voyais le groupe en spectacle et je crois que c’était la meilleure prestation que j’ai pu voir à ce jour. C’est rare que je dis ça, mais Obituary est un des groupes qui sont une valeur sûre en spectacle et, même après être sorti de la salle, j’en aurais pris encore et encore!

Setlist : Redneck Stomp, Threatening Skies, By The Light, Chopped In Half, Turned Inside Out, Dying, Straight To Hell, Find The Arise, I’m In Pain, Internal Bleeding, Godly Beings, Suffocation, Words Of Evil, Intoxicated, A Dying World, Slowly We Rot

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Pedro Riot