[simpleviewer gallery_id=”380″]

25 Mars 2012 – Le Metal Alliance Tour, cette tournée tant anticipée, mettant en vedette surtout des bands de death metal, était enfin de passage à Montréal le soir du vendredi 23 mars. Plusieurs centaines de fans se sont rassemblés au National pour une soirée débile remplie de moshpits, de crowd surfing, de headbanging et, surtout, de bonne musique. On comptait parmi les invités Endast, Wretched, Impending Doom, 3 Inches of Blood, Job For A Cowboy, Dying Fetus, The Faceless et DevilDriver.

Le premier band à monter sur scène dès 17h00 était le groupe de métal montréalais, Endast. Ne pouvant profiter que de moins de 30 minutes pour réchauffer la foule, ils ont fait une très belle job! Optimisant leur temps alloué devant le crowd, ils ont performé plusieurs tounes d’un degré de complexité fort élevé. Des blastbeats, des riffs techniques et une voix d’une férocité débile, ils ont réussi sans effort à bien impressionner la horde montréalaise. D’ailleurs, je tiens à remercier tous ceux qui se sont présentés d’avance pour le show, c’est toujours bien de supporter la bonne musique qui vient de notre propre métropole! En passant, pour ceux qui ont bien apprécié le set d’Endast, soyez sûrs de checker leur nouveau DVD Where I Belong qui sortira sous peu!

Par la suite, les gars de Wretched se sont assemblés devant nous pour performer 5 tounes de death metal assez intense! En commençant par Cimmerian Shamballa tiré de leur deuxième album Beyond The Gate, ils ont continué avec deux nouvelles tounes – Dilated Disappointment et Repeat… The End Is Near – de leur nouvel album Son Of Perdition qui sortira officiellement le 27 mars 2012. Ils ont poursuivi avec My Carrion et leur set se conclera par une chanson tirée de leur tout premier album The Exodus Of Autonomy, soit le classique Fetal Consumption. Un point particulièrement fort à mentionner : leurs breakdowns sont absolument fous! Leur emplacement dans les tounes est parfait et la durée de ceux-ci est idéale, dépassant rarement quelques mesures. Bref, voilà un band encore jeune, mais plein de potentiel. Pour les amateurs de tout ce qui est technique, Wretched n’est surtout pas à négliger!

Les troisièmes à prendre place sur la scène, les gars d’Impending Doom n’ont pas pris de temps avant de rocker les lieux avec une bonne dose de death metal abusif! Mettant en vedette leur tout nouvel album Baptized In Filth paru le 13 mars dernier, ils ont entamé leur set avec la première chanson de cet album, soit Murderer. Le reste de leur set était composé d’un mélange uniforme dudit nouvel album et de leurs deux albums précédents, The Serpent Servant et There Will Be Violence. Tout au long du set, tous les membres du groupe débordaient d’énergie et n’avait aucune misère à entraîner la foule avec eux – ce que je considère étant le point fort de leur performance. En effet, ce n’est pas commun, des bands en première partie qui réussissent aussi bien à faire partir des circle pits avec si peu d’effort!

Voilà qu’on est déjà arrivé au quatrième groupe de la soirée. Les gars de 3 Inches Of Blood, en provenance de Vancouver, étaient présents afin de combler nos besoins nutritionnels en termes de heavy metal du style des années ‘80. Pour les fans de Judas Priest et Iron Maiden, si vous vous cherchez un nouveau groupe avec un son classique, voici la solution parfaite. Leur cinquième album, Long Live Heavy Metal, disponible en magasin dès le 27 mars, fut le point central de leur set. En effet, sur les 7 chansons qu’ils ont performées, 3 faisaient partie du nouvel opus : Leather Lord, Metal Woman et Dark Messenger. Mis à part le setlist épique, soulignons qu’à plusieurs reprises, le chanteur a adressé la foule montréalaise en français, un petit geste très apprécié de la part des fans! Malgré tout, mon moment préféré de leur temps passé sur scène fut sans doute leur interprétation de Deadly Sinners – et je ne crois pas être le seul à penser ainsi! Qu’en dites-vous, lecteurs de Thorium?

Cinquième band de la soirée : Job For A Cowboy. Pour les membres de l’audience encore vivants, il fallait bien être préparé pour l’arrivée de ce groupe de death metal intense! Ayant entamé leur set avec un classique tiré de leur tout premier EP paru en 2005, leur performance d’Entombment Of A Machine était tout ce qu’il fallait pour remettre le crowd en marche après 4 bands de métal extrême. Le restant du setlist était dominé par leur dernier album Ruination paru en 2009 ainsi que leur tout nouvel œuvre qui verra le jour dès le 10 avril, Demonocracy. Malgré tout, ils n’ont eu le temps que de jouer 6 tounes. J’aurais préféré en entendre un peu plus (surtout que la foule était vraiment dedans!), mais bon, il fallait bien qu’ils cèdent éventuellement la place aux vétérans du death metal qui allaient poursuivre le show!

Avec l’apparition de Dying Fetus sur scène, la foule a été incapable de se retenir devant ces maîtres du brutal death metal. Sans avoir joué une seule note, le chaos était déjà semé! Imaginez donc ce qui s’est passé lorsqu’ils ont commencé leur set avec Your Treachery Will Die With You, la première toune de leur plus récent opus publié en 2009, Descend Into Depravity. Ayant fait le tour de leur discographie pendant les trois quarts d’heure qu’ils étaient sur scène, ils en ont profité pour nous donner un aperçu de leur nouvel album dû le 17 juin, Reign Suprme, en performant deux chansons tirées de ce dernier, Invert The Idols et From Womb To Waste. Pour ceux qui trippent sur le death metal brutal et technique autant que moi, voilà une date à inscrire sur votre calendrier!

L’avant-dernier band à performer devant l’armée de métal montréalaise, nul autre que le légendaire groupe de technical death metal, The Faceless! Quatre coups de cymbale et le show était parti avec An Autopsy, la première toune de leur premier album datant de 2006, Akeldama. Ils ont poursuivi le set avec Sons Of Belial de leur dernier chef-d’œuvre, Planetary Duality (2008). Ayant écouté cet album des dizaines de fois, je dois avouer que les trois nouveaux membres du groupe, Evan Brewer (bassiste), Geoffrey Ficco (chanteur) et Wes Hauch (un des deux guitaristes) ont pu offrir une performance impeccable tout au long de la soirée, surtout lors de Legion Of The Serpent et Xenochrist. Rappelons que ces trois artistes assument leurs rôles respectifs dans le groupe depuis moins d’un an! En passant, pour les fans qui ont manqué ce show épique, c’est d’autant plus dommage pour vous… Le groupe nous a même gâtés avec un avant-goût de leur prochain album qui est dû plus tard cette année!

Enfin, après des heures de thrashing et de headbanging incessant, nous nous sommes  finalement rendus au dernier groupe de la soirée : les pionniers du melodic death metal, DevilDriver. Pour ceux qui les ont manqués lors de leur dernière visite à la métropole en septembre avec Arch Enemy, ce fut votre chance pour les voir en tant que tête d’affiche. Pour ceux qui n’ont pas su profiter de l’occasion, sachez que vous avez manqué un show absolument malade! Ils ont eu suffisamment de temps pour performer 12 tounes, dont au moins une de chacun de leurs 5 albums. Citons en exemple End Of The Line pour ouvrir le show, The Fury Of Our Maker’s Hand, Dead To Rights, Pray For Villains, Clouds Over California sans oublier le classique, I Could Care Less. Pour un crowd qui venait de voir 7 groupes de musique extrême performer au cours des 5 dernières heures, je dois avouer que j’ai été réellement impressionné de voir à quelle point l’énergie d’une foule montréalaise peut être illimitée. Après plus d’une heure de débauche totale, la toute dernière toune de la soirée, Not All Who Wander Are Lost, était tout ce qu’il fallait pour terminer la nuit sur un bon ton cataclysmique. Qu’on aime ça, le métal!

Auteur : Sam Osseiran

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus : Endast, Wretched, Impending Doom, 3 Inches of Blood, Job For A Cowboy, Dying Fetus, The Faceless, DevilDriver.