[simpleviewer gallery_id=”414″]

20 Mai 2012 – Après trois années interminables depuis leur dernière visite à la métropole, voilà que les maîtres du métal progressif extrême Meshuggah étaient de passage à L’Olympia de Montréal le soir du dimanche 20 mai pour souligner leur dernier opus, Koloss. À leurs côtés, on retrouvait Decapitated, un band de technical death metal absolument débile, ainsi que Baroness, un groupe qui joue un genre de métal plutôt unique qui combine des éléments du sludge metal avec certains concepts de la musique progressive.

Dès 19h30, on entendait déjà le chaos régnant dans la salle depuis l’entrée de L’Olympia. Les métalleux Polonais de Decapitated ont commencé la soirée d’un ton lourd et fort avec The Knife, la première toune de leur dernier album, Carnival Is Forever. Je dois avouer qu’ayant assisté à leur dernier concert aux Foufounes Électriques (où ils étaient les têtes d’affiche) en octobre dernier, la qualité acoustique de leur show cette fois-ci était assez différente! Le système de son ainsi que l’architecture de la salle étaient mieux optimisés pour recevoir des musiciens, ce qui ajoutait d’autant plus à l’expérience. Cependant, côté crowd, j’ai été ravi de voir la même énergie qu’en automne – et ce, en dépit du fait que ce n’était que le premier groupe à jouer de la soirée. Le pit était incroyable et les gens se mettaient déjà à faire du crowdsurfing… Eh oui, tout un show de death metal!

Le deuxième groupe à conquérir la scène fut Baroness, un band assez spécial que j’avais bien hâte d’entendre – et avec raison! Ce groupe américain parvient à fusionner sans difficulté des éléments de divers styles musicaux allant du punk au métal progressif en passant par le sludge pour produire un ensemble mélodique accrocheur et créatif. En fait, un exemple particulièrement funky pour illustrer mon point : remarquez que le batteur se sert d’un maracas au lieu d’un bâton dans sa main gauche pour une de leurs tounes (voir photos)! Bref, c’était un band bien agréable et, pour les amateurs de Mastodon, c’est incontournable! Soyez sûrs de prêter l’oreille à leur prochain album Yellow & Green dû le 17 juillet.

Suite aux prestations musicales de ces deux groupes, le moment tant attendu était finalement arrivé. Enfin de retour sur une scène montréalaise, les pionniers de métal progressif extrême, un des premiers bands innovateurs à avoir démontré la valeur des guitares à 8 cordes, Meshuggah est apparu devant nous sous l’air menaçant d’Obsidian. Une fois les membres du groupe installés sur scène, ils ont tout de suite poursuivi avec Demiurge, une toune d’une brutalité sévère provenant de leur tout dernier disque, Koloss. Avec une force inégalée, ces Suédois ont continué de blaster la foule montréalaise avec des classiques comme Combustion, In Death – Is Life & In Death – Is Death, New Millenium Cyanide Christ et Rational Gaze. À ces tounes vient s’ajouter une variété de chansons tirées de leur plus récent album, dont Do Not Look Down, The Hurt That Finds You First ainsi que I Am Colossus.

En bref, pendant les 90 minutes qu’ils étaient sur scène, les gars de Meshuggah ont performé en synchronisme parfait avec la précision d’une horloge atomique. On aurait dit que leurs instruments étaient en symbiose directe avec leurs systèmes nerveux, au point où ils ne formaient tous qu’une seule unité de machinerie organique. Au milieu du pit sur le parterre de L’Olympia, on avait bien l’impression d’être dans la gueule du monstre colossal auquel on fait allusion dans leur dernier album. Trois ans d’attente, ça valait très bien la peine!

Auteur : Sam Osseiran

Photographe : Alex Luca

Pour en savoir plus : Decapitated, Meshuggah, Baroness