Les grands maîtres du black metal norvégien Mayhem sont passés au Club Soda mardi soir pour donner à leurs fans montréalais une bonne dose de grim, d’occulte et d’agressivité! Malheureusment pour nous (mais peut-être heureusement pour notre sens olfactif), le groupe Watain n’a pu prendre part à cette tournée en raison d’un problème de visa. Cette tournée, intitulée The Sanguine Sodomy Of North America, n’aura été composée au final que de deux groupes, soit Mayhem et Midnight. Place aux ténèbres, à la violence et au rock ‘n roll!

Midnight : Entraînant…mais répétitif

C’est le groupe américain Midnight qui a ouvert les hostilités et, vu l’absence de Watain, ils ont eu un set allongé de 45 minutes. C’est devant un parterre déjà plein à craquer qu’ils ont entamé la pièce Black Rock N Roll et, même si la foule n’était pas la plus enthousiaste, les hochements de tête se sont fait aller sans interruptions. La formation vient tout juste de sortir un nouvel opus intitulé Let There Be Witchery et j’ai été assez surpris de constater que très peu de nouvelles pièces ont été jouées (seulement deux sur un set de onze chansons). Ayant déjà vu Midnight dans le passé, je savais déjà à quoi m’attendre : Une petite dose de black metal mais une grosse dose de rock ‘n roll. Mais malgré le fait que leur musique soit des plus entraînantes et agréables à l’écoute, il faut bien se rendre à l’évidence que 45 minutes de Midnight…ben ça permet de se rendre compte que ça tourne un peu en rond. Les chansons s’enchaînaient sans pour autant être marquantes ou mémorables, ce qui fait qu’en bout de ligne, ça donnait une prestation correcte, parfaite pour réchauffer la salle, mais sans plus. Midnight ont donné une performance énergique et in your face comme ils savent le faire, mais ça ne passera clairement pas à l’histoire.

Setlist : Black Rock N Roll, Poison Trash, Evil Like A Knife, Lust Filth And Sleaze, Fucking Speed And Darkness, Szex Witchery, You Can’t Stop Steel, Satanic Royalty, Telepathic Nightmare, Who Gives A Fuck?, Unholy And Rotten

Message important : Le guitariste de Midnight s’est fait volé sa guitare lors de leur passage à Montréal. Plus de détail sur leur page Facebook

______________________________________________________________________________________________________________________________

Mayhem : C’est brutal, c’est cru, c’est génial!

C’est devant un Club Soda presque sold out que les légendes du black metal norvégien se sont présentés à la foule qui avait soif de violence et de musique grim! Dans le cadre de cette tournée, le spectacle de Mayhem était séparé en trois parties, tel un triptyque infernal, que je vais vous décrire dans l’ordre. À noter que, tout le long de la prestation, le moshpit était d’une agressivité très intense et c’était impressionnant (et beau) à voir!

I. Le Diable. La première partie était composées de chansons plus “récentes” (si vous considérez le matériel de Grand Declaration Of War et Wolf’s Lair Abyss comme récent) avec un backdrop à l’effigie de leur plus récent album Daemon ainsi que des étendards ornés d’un serpent. Les membres avaient tous un look assez sobre sauf pour leur chanteur Attila Csihar qui arborait une toge de prêtre orthodoxe en lambeaux et brandissait un crucifix fait d’ossements. Parlant d’Attila Csihar, à chaque fois que je le vois sur scène je suis tout simplement flabbergasté par sa présence scénique et par ses capacités vocales qui passent d’un growl malsain à un scream d’outre-tombe en passant même par des vociférations typiques d’un prêcheur en transe et par des chants de gorge hypnotisants. Malgré tout, même si l’ensemble était visuellement attrayant, la qualité du son lors des premières chansons laissait à désirer. Au moins, cet enjeu s’est réglé assez rapidement et on a pu apprécier le reste des pièces à leur juste valeur.

II. Les Ténèbres. Le deuxième volet de ce spectacle tournait exclusivement autour de De Mysteriis Dom Sathanas avec un backdrop montrant l’intérieur d’une cathédrale et les étendards arboraient maintenant un crâne ceint d’une couronne de laurier avec une croix inversée en dessous. Tous les musiciens portaient des toges délabrées et plusieurs squelettes placés sur la scène portaient le même accoutrement. La foule semblait encore plus intense lors des chansons comme Freezing Moon et Life Eternal, démontrant assez bien à quel point cet album est apprécié par les fans. Il y avait une ambiance presque mystique lors de cette partie et avec cette ambiance sonore et visuel, c’était magistral!

III. La Rage. Pour finir en beauté, on s’est fait lancé que des vieilles chansons en pleine gueule. Et quand je parle de vieilles chansons, je parle ici de l’époque de Deathcrush et, d’ailleurs, même le backdrop était passé au rouge sang avec le logo de Mayhem en noir, comme sur la pochette de leur fameux EP. On oublie le côté mystérieux et contemplatif pour de la rage pure et on sentait que tous les éléments y étaient pour qu’il y ait du sang dans le pit. Ça a été la partie la plus courte, mais certainement la plus intense de toute la soirée.

À ce jour, je crois que c’était la meilleure prestation de Mayhem que j’ai pu voir! Le choix de chansons était tout simplement débile et, surtout, bien ficelé. C’était un véritable voyage dans le temps et je suis convaincu que les fans présents en ont eu pour leur argent!

Setlist : Falsified And Hated, To Daimonion, Malum, Bad Blood, My Death, Symbols Of Bloodswords, Voces Ab Alta, Freezing Moon, Pagan Fears, Life Eternal, Buried By Time And Dust, Deathcrush, Chainsaw Gutsfuck, Carnage, Pure Fucking Armageddon

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Alexandre Guay