24 février 2013 – La tournée Voices From The Dark s’est arrêtée au Club Soda de Montréal dimanche le 24 février dernier. Quoi de mieux qu’un show black metal pour célébrer le Jour du Seigneur?

Le duo Inquisition a su prendre sa place sur scène, le guitariste Dagon se déplaçant d’un bout à l’autre pendant que le batteur Incubus lui donnait le rythme. Le son mal balancé correspondait parfaitement à ce qu’on attendait d’un spectacle black metal. Le groupe a enchaîné les chansons rapidement, Dagon limitant ses interventions avec le public pour lui faire profiter des divers rites sataniques comme Ancient Monumental War Hymn, Crush the Jewish Prophet, Command of the Dark Crown et Nefarious Dismal Orations, entre autres. Les deux musiciens restent surprenants en spectacle et malgré la grande scène, ils ont su impressionner leur public.

Le groupe portuguais Moonspell a attiré une foule étonnamment silencieuse avec leur metal ayant une forte touche gothique. Leur passion pour la nuit et les loups-garous, vampires et autres créatures donne une musique ambiante portée surtout par le travail au clavier et à la guitare de Pedro Paixão et au chant de Fernando Ribeiro. Ils ont surtout joué des chansons de leur plus récent album Alpha Noir (2012, Napalm Records) dont la pièce éponyme, Axis Mundi et Lickanthrope. Ils ont conclu avec Full Moon Madness, qui débute sur des hurlements de loup qui a valu quelques regards dubitatifs au groupe de la part des spectateurs qui ne connaissaient pas le groupe. Leur performance a été bien intéressante malgré tout, et votre humble chroniqueur a été surpris de ne pas voir de chandail ‘Three Wolf Moon‘ à leur effigie à la table de merch.

Le groupe Marduk a clos la soirée sous des lumières presque entièrement rouges et armés de leur nouvel album Serpent Sermon (2012, Century Media). Le son était digne de la production de n’importe quel bon album de black metal, c’est à dire crasse à souhait. La balance de son qui ferait vomir tout fan de prog est à la base du black metal et Marduk est un groupe qui est capable de bien reproduire le ton studio de ses albums en spectacle. Ils ont joué quelques chansons de leur dernier album, dont Serpent Sermon et Souls for Belial, avec plusieurs vieux morceaux tels que On Darkened Wings et Demen Quaden Tyrane. Ils ont conclu leur spectacle d’une heure avec Wolves.

Auteur : Phil Mandeville

Photographe : David Rioux

Pour en savoir plus : Inquisition, Moonspell, Marduk