Une autre année qui se termine annonce une nouvelle liste des meilleurs albums de l’année selon ma très humble opinion. Depuis quelques années je mélange tout style confondu dans cette liste car je ne m’arrête pas seulement au Métal dans mes écoutes musicale. 

Voici, dans le style d’un décompte, mon Top 10 de l’année 2023:

10. TsjuderHelvegr

C’est pratiquement impossible qu’à la quantité de Black Metal que je consomme dans une année que mon Top 10 ne contienne aucun titre. Ici, je reste dans mes premiers amours norvégiens avec Tsjuder qui nous offre un titre coup de poing avec Helvegr

9. M83Fantasy

Depuis Hurry Up, We’re Dreaming sorti en 2011, M83 est l’une des trames sonores de ma vie. Fantasy n’est pas aussi épique ou accrocheur mais démontre une maturité et une maitrise dans la musique de M83.

8. Dying FetusMake Them Beg For Death

Lors de mes années de Cégep, j’écoutais déjà Dying Fetus et ce dernier opus renoue pour moi avec leurs albums qui m’ont fait vibrer toutes ces années. Ils sont encore dans les maîtres du Death Metal Technique.

7. AgricultureAgriculture

Ce groupe de Black Metal californien a été une belle découverte et leur approche non orthodoxe dans le genre m’a beaucoup mystifiée. 

6. Cirith UngolDark Parade

Tel que plusiers le savent déjà, Fenriz  est l’un de mes héros du Métal. Malgré que son personnage plus grand que nature peut en rebuter plus d’un, ses goûts musicaux me parlent énormément. On est dans le Métal qui me branche de plus en plus avec l’âge. C’est-à-dire, que ça brasse, c’est sale et ça sent le Thrash, le Speed et le proto-Black.

5. Sulphur Aeon – Seven Crowns And Seven Seals

Ici on est dans la crème de la crème avec les sorties de Sulphur Aeon et je vous dirais que je n’ai pas été déçu une seconde de cet opus avec une pochette digne de nos pires cauchemars Lovecraftiens!

4. Jeff Rosenstock – HELLMODE

Enfin du Punk garage qui s’assume et qui reste pertinent. Jeff Rosenstock ça s’écoute ou ça se découvre tellement bien que j’aurais dû le placer plus haut sur cette liste.

3. Kalmah – Kalmah

Après toutes ces années je me suis arrêté à écouter ce que font les finlandais de Kalmah. Et bien, honte à moi d’avoir boudé mon plaisir d’un groupe qui a repris ce que Children Of Bodom avait entamé mais pas fini après Hatebreeder. Je suis désormais converti!

2. The Hives – The Death Of Randy Fitzsimmonds 

Cette année j’ai eu un passage bien marqué de Rock Garage et la sortie du nouvel opus de The Hives a assouvi cette soif de Rock. C’est un album qui m’a fait renouer avec ce groupe que je n’avais écouté que lors de leur sortie de Veni, Vidi, Vicious et laissé de côté depuis. Mais avec ce retour solide je suis plus conquis.

 

  1. Horrendous – Ontological Mysterium

Comment dire, tous les ans on attend avec impatience un album ou un groupe et on espère qu’il sera à la hauteur de son précédent album. Pour moi, cette année c’était Horrendous qui est simplement dans mes groupes fétiches. Disons, qu’ils ont encore une fois relevé la barre, et ce, de plus d’un échelon. Les pièces sont solides, la durée impeccable et l’ordre des chansons fait plus que du sens! Selon moi, c’est un sans fautes! Dire qu’après plus de 25 ans d’écoute de Métal je reste encore impressionné à l’écoute de nouveaux albums cela me donne l’énergie et l’inspiration pour continuer à écrire ces quelques lignes ici.

En conclusion, je vous souhaite une année remplie de sorties d’albums les plus challengeant et de spectacles les plus trippant pour 2024! 

Cheers à tous nos lecteurs!