Les montagnes russes météorologiques au Festival d’été de Québec.

Décidément la météo gâche la fête avec les festivaliers de Québec. Plus tôt cette semaine, c’est la soirée Hip hop qui a dû plier devant les caprices de mère nature.  La soirée a été annulée vu la veille d’orages violents qui planait sur la ville. 

Avec le même scénario qui se dessinait, le Festival d’été de Québec a tout tenté pour que la prestation puisse avoir lieu.  

Ils ont pris la décision d’annuler la prestation de Sara Dufour et de devancer celle de Robert Charlebois et des Cowboys Fringants

C’est donc à 18h30 plutôt qu’à 20h que l’auteur-compositeur-interprète iconique de la musique québécoise Robert Charlebois s’installe sur la scène des plaines. 

C’est avec la fougue et la dégaine qu’on lui connaît qu’il enfile ses hits les uns après les autres.  On reconnaît le classique qu’on adore chanter à tue-tête ”Les ailes d’un ange”. 

Le moment le plus touchant de sa prestation vu sans aucun doute l’instant où sa complice et amie Louise Forestier est venue le rejoindre sur scène pour interpréter California & Lindenberg.  Ce fut d’ailleurs la dernière chanson de sa prestation écourtée, en vue de laisser les Cowboys Fringants monter sur scène pour quelques chansons.  

 

Les Cowboys Fringants se font couper l’herbe sous le pied par dame nature. 

Malheureusement pour le groupe, la situation a dégénéré plus rapidement que le scénario envisagé en début de soirée.  Le FEQ a dû prendre la décision crève-cœur d’annuler le spectacle malgré la foule déjà présente, prête à accueillir le groupe en héros. Les fans ont été dévastés lors de l’annonce de la fermeture du site par les responsables du Festival d’été. 

Pendant que l’équipe technique évacuait les instruments et le matériel de la scène, les Cowboys Fringants sont montés sur scène pour saluer leurs fans et offrir une prestation de 30 secondes.   

Le chanteur Karl Tremblay a choisi d’interpréter Sur ton épaule à la foule qui chante en cœur avec lui, malgré le message d’avertissement d’évacuation qui continuait de résonner en arrière-plan.  Un moment qui a donné des frissons à toutes les personnes présentes à cette soirée.

L’évacuation du site s’est déroulée dans l’ordre.  Dans la foule on entendait les spectateurs déçus et tristes de ne pas voir le groupe tant attendu. 

Il faut savoir que le chanteur du groupe se bat actuellement contre un cancer.  Les gens de Québec étaient prêts à lui offrir une vague d’amour et de support.

À la surprise générale, le lendemain matin le FEQ a annoncé la reprise du concert le lundi 17 juillet prochain!  Du jamais vu pour l’organisation.  Nous saluons ce coup de maître et le travail d’équipe qui a été nécessaire pour y arriver entre le festival, les artistes et l’équipe technique.   On se retrouve donc lundi prochain avec Sara Dufour, Robert Charlebois et Les Cowboys Fringants!  

Auteure et Photographe : Cathy Lessard