8f15d1b84cd611e390640e89ad1ea68a_8

9 novembre 2013 – Le groupe encore méconnu qui a inauguré la soirée du 9 novembre au Il Motore  a été une véritable révélation. Première action faite en revenant à la maison? Acheter leur album Give In, et le faire jouer en boucle depuis lors. Avec clavier, guitare, basse et batterie, ON AN ON est un groupe assez simple, mais qui sait sans aucun doute créer une mélodie complexe et recherchée à chaque nouvelle chanson. Leur premier single, Ghosts, en est un bon exemple. En incluant ce single, chacun des morceaux performés cette soirée-là était différent du précédent, tout en conservant le petit côté mystérieusement envoûtant qui caractérise le travail du groupe. War is Gone et The Hunter sont particulièrement exceptionnels. Une découverte véritablement mémorable de cette année!

Présent à Montréal dans le cadre de leur tournée avec nul autre que ON AN ON, le second groupe a ensuite foulé la scène. Tennis est légèrement plus conformiste et a été moins remarquable que le groupe précédent ce 9 novembre dernier, mais ils sont toutefois plus populaires avec leurs trois albums studio en carrière. Ces États-Uniens ont somme toute offert aux quelques centaines de personnes présentes au Il Motore une performance acceptable. Des mélodies parfois répétitives laissent place à quelques morceaux sortant réellement du lot, notamment Marathon et Pigeon. Pour résumer grossièrement, le groupe est un mélange d’indie, surf-pop et old school, composé d’un jeune couple attachant, et dont la chanteuse fait penser à du vieux No Doubt : bon, sans être un coup de cœur.

Pour finir en beauté, Leagues avait la lourde tâche de nous garder éveillés et ils ont très bien réussi! Ils sont entrés sur scène aux alentours de 23h30(!) avec Haunted, une chanson parfaite pour revigorer la foule ensommeillée. Les musiciens du groupe originaire de Nashville ont fait monter l’enthousiasme d’un cran avec une énergie nouvelle et communicative. Les trois membres sont en effet très vivants sur scène et leur performance était sans anicroche. Thad Cockrell, le chanteur, nous avait pourtant avertis qu’il s’était réveillé ce matin-là avec un vilain mal de gorge mais, n’eut-il rien dit, nous n’aurions jamais remarqué. Sa voix sonnait juste, comme d’habitude. Il a donc enchainé pas mal tous les succès de leur premier album, dont Mind Games et mon préféré, Walking Backwards, en ajoutant aussi une toute nouvelle chanson, Walking on Water, qui est très prometteuse!

Les membres du groupe ont franchement bien fait de délaisser leur ancien métier respectif pour se consacrer à la musique. J’ai personnellement très hâte d’assister à la suite de leur carrière musicale et, si c’est aussi réussi que leur premier album You Belong Here, ils auront su prouver qu’eux aussi appartiennent bel et bien à ce monde.

Leagues est un groupe mature, qui mérite toute notre attention (et pas juste les quelques secondes de popularité qui vont suivre l’utilisation de leur single, Spotlight, pour une annonce publicitaire de Bose). Sur leur page Facebook, on peut lire que leur musique est caractérisée par des « explosions de joie éthérée de pop et de rock » et, bien que ce soit un peu étrange, c’est tout-à-fait vrai. Leagues crée une atmosphère joyeusement rêveuse, de manière qu’il soit donc impossible de quitter l’un de leur spectacle sans un sourire aux lèvres. Surtout pas lorsqu’ils terminent ce dit spectacle par le désormais fameux morceau Spotlight.

Et pour compenser l’absence de photos, voici quelques écoutes qui vous convaincront sans doute!

httpv://youtu.be/UF6swPyyic0

httpv://youtu.be/xTL0zqioZ88

Auteure : Jeanne Mercier

Crédit photo : Leagues

Pour en savoir plus : On An On, Tennis et Leagues