Une année riche en émotions musicales est sur le point de se terminer et voici venu le temps des bilans. Dans le courant des prochaines semaines, l’équipe de Thorium vous propose un petit compte-rendu de sa perspectives des 12 derniers mois au cœur de l’action, dans la moiteur des mosh-pits.

1 – TOP 5 CONCERTS

5. Igloofest avec mes locaux préférés de Black Tiger Sex Machine !

4. Osheaga, dernière journée avec le retour de Garbage, et la réincarnation de Snoop Lion.

3. Steve Aoki et Joachim Garraud pour l’ouverture des terrasses Bonsecours.

2. Major Lazer au parc Jean Drapeau. Un des rares shows ou je me suis juste dit : pose ta caméra, enlève ton chandail, va danser.

1. Full Flex tour ! Avoir dans la même journée Grimes, Diplo, Pretty et Skrillex dans son vaisseau spatial, c’était vraiment noël avant l’heure.

2 – DÉCOUVERTE DE L’ANNÉE

A Tribe Called Red. Ils ont ouvert pour Major Lazer pour fêter l’anniversaire du Piknic électronik. Ce fut un mélange de Pow Pow et d’électronique, avec une savante touche de scratch. A redécouvrir absolument, car ils seront à l’Igloofest cette année !

httpv://youtu.be/lpkUISUx3Lo

3 – MEILLEUR ALBUM DE L’ANNÉE

Blunderbuss de Jack White. L’album solo du leader des White Stripes est à mon gout absolument divin, comme le personnage. J’en suis tombé amoureux !

httpv://youtu.be/DsixWMdScUI

4 – DÉCEPTION DE L’ANNÉE

Le WEMF festival, indéniablement. Après une édition absolument folle en 2011, les organisateurs ont décidé de faire un festival a tous les ans (au lieu de 3). Mal leur en a pris, avec des billets incroyablement cher, ça a été le festival avec le plus de hype … et de déception de cette été. Le line up était vraiment ridicule par rapport a celui de 2011, et les installations … à désirer. Vraiment, message aux organisateurs, refaites nous vivre le WEMF de 2011, merci de ne pas tuer ce festival.

5 – À SUIVRE EN 2013

Diplo, indéniablement. Après une année 2012 ou le grand monsieur a fait la pluie et le beau temps dans le monde de la musique électronique, je suis sûr qu’il ne s’arrêtera pas là. Le tastemaker des tatsemaker n’en est qu’a ses débuts. Je suis sur que Mad Decent va nous réserver des jolies surprises en 2013 !

http://youtu.be/dKKdJoXF7PI

6 – RÉSUMÉ DE 2012 EN IMAGES

Et pour conclure, un petit résumé de l’année 2012 en photos par votre serviteur.

Auteur & Photographe : Julien Kauffmann

[author] [author_image timthumb=’on’]http://www.thoriummag.com/wp-content/uploads/2012/12/264300_10151065497120264_1483318814_n.jpg[/author_image] [author_info]Julien K: Après avoir trainé sa caméra dans les nuits underground du boulevard Saint Laurent. Julien a commencé a remplir son tableau de chasse avec des DJ de classe mondiale, du Dubstep a l’électro.  Peut-être qu’entre 2 festivals, vous pourrez le croiser au maintenant célèbre Belmont.

[/author_info] [/author]