20131024 Lamb Of God 050

24 octobre 2013 – Le groupe Lamb of God était de passage dans un Metropolis archi-plein pour célébrer la sortie de l’album Resolution (2012, Roadrunner) et son retour sur la route après les démêlés avec la justice du chanteur Randy Blythe. Pour l’occasion, ils étaient accompagnés des groupes Huntress, Testament et Killswitch Engage.

Huntress, menés par la chanteuse Jill Janus, jouaient devant le public montréalais pour une deuxième fois en près de trois mois. Le groupe jouit d’une fan base grandissante à cause de leur plus récent album Starbound Beast (2013, Napalm)… et des beaux yeux de la frontwoman. Sa voix qui change rapidement de registre au cours d’un même morceau ne plaît pas à tout le monde et le groupe essuie toujours son lot de critiques quant au fait que leur popularité soie en partie dûe à leur image, mais ils déploient tout de même une belle énergie sur scène.

Testament, les géants du thrash metal, ont pris la scène devant une salle déjà remplie. Le mosh pit s’est rapidement déchaîné sous les rythmes agressifs tirés de leur opus le plus récent, Dark Roots Of Earth (2012, Nuclear Blast), ainsi que du classique The New Order de 1988. Après trente ans sur la scène, le groupe a atteint un statut culte de la part de beaucoup de metalheads et prouvent encore sur scène qu’ils ont l’énergie et le talent pour animer les foules longtemps encore.

Killswitch Engage ont ensuite pris d’assaut la salle avec un metalcore bien tassé. Leur plus récent album, Disarm The Descent (2013, Roadrunner) est le premier depuis plus de dix ans sur lequel chante Jesse Leach, de retour avec le groupe depuis le début 2012, et le nouveau matériel qu’il présente a énormément plu à la foule. Le groupe a aussi tiré du matériel de tous ses albums, Leach maîtrisant très bien le matériel enregistré par Howard Jones qui a pris sa place pendant 9 ans au sein du groupe.

Lamb Of God, qui étaient de passage pour la première fois à Montréal depuis l’emprisonnement de Randy Blythe en République Tchèque en juin 2012, qui a forcé le groupe à annuler son passage au Heavy MTL 2012. Les musiciens se sont repris en force, avec un spectacle de plus d’une heure et demie lors duquel ils ont épuisé le public qui remplissait le Metropolis. Malgré qu’ils soient selon Blythe “A bunch of idiots from Virginia” (“une bande d’idiots de la Virginie”), ils impressionnent toujours avec leur professionalisme sans faille et leur énergie sur scène. Ils ont joué autant de nouveau matériel comme Desolation et The Undertow que de morceaux attendus comme Walk With Me In Hell, Now You’ve Got Something To Die For, Ruin et Vigil. Ils ont conclu leur set avec, en rappel, Redneck et Black Label, pour laquelle Randy Blythe a lancé le public dans un des plus impressionnants wall of death qu’a vu le Metropolis depuis longtemps.

Auteur : Phil Mandeville

Photographe : Paul Blondé

Pour en savoir plus: Huntress, Testament, Killswitch Engage, Lamb of God