Hellfest Open Air Festival 2013

23 juin 2013 – Après 2 journées de festival très chargés en termes de grosses têtes d’affiches, cette 3ème journée semblait être sur le papier d’un niveau inférieur ce qui a eu pour conséquence de déplacer moins de spectateurs. Toutes ces personnes ont eu bien tort au vu du nombre de découvertes  et de claques qu’on s’est pris dans notre gueule lors de cette dernière journée au Hellfest Open Air Festival.

Treponem Pal

Les deux première grosses surprises de la journée nous sont venues du côté de la Warzone avec Treponem Pal et Le Bal des Enragés. Emmené par un impressionnant Marco au chant, Treponem Pal est l’un des plus vieux groupes de l’Alternative Rock français et nous emmène dans l’univers du Metal Industriel pur et brut. Le concert est ponctué par des passages forts appréciés des deux danseuses masquées du collectif Tad Girls Squad. Une tuerie visuelle et auditive !!

Le Bal des Enragés

Le Bal des Enragés est un petit collectif regroupant la crème de l’underground français (Lofofora, black bomb A, punish yourself et encore d’autres) qui a permis au public de se déchaîner sur des sons tel que Beautifull People de Marilyn Manson, Killing in the Name de Rage Against the Machine et bien d’autres de grands groupes comme les Bérus ou Trust. Déguisements et étincelles à coup de débardeuses étaient au rendez-vous pour le plus grand plaisir des festivaliers.

Mass Hysteria

On reste du côté français pour la suite des hostilités. Mass Hysteria a le privilège de fouler le Main Stage pour très certainement le show de la journée. Le public est Positive à Bloc sur le morceau d’ouverture du même nom. Mouss embrase le public et l’invite à s’éclater sur des Circle Pit et des Braveheart. Moment émotion du concert  quand Mouss et Yann rejoignent les fans en transe au milieu du Circle Pit afin de montrer “au petit journal ce qu’est le Hellfest,  un public uni et qui s’amuse sans créer de désordre“. Mass Hysteria l’a montré et l’a prouvé : le rock est une grande famille.

Korpiklaani

Changement de décor sur la zone du Temple, ici nous sommes dans les hautes plaines de la Finlande. Korpiklaani un groupe de Folk Metal, entraîne la foule sur des rythmes folklorique irlandais joués avec des instruments traditionnels comme la flûte, le kantélé ou l’accordéon. Un mélange surprenant qui incite le public à basculer d’une danse frénétique à un pogo ravageur. Les vikings ont réussi à envahir le Hellfest, le public a succombé.

Gojira

La scène Française est de retour en force avec l’un des groupes les plus extrêmes et le plus connu du territoire Death Metal français, nous parlons bien sûr de Gojira ! Malgré des conditions météorologiques plutôt déplorables le groupe a fait trembler la terre en ouvrant son show sur leur morceau phare, Explosia tiré de leur dernier album: L’Enfant Sauvage. Les secousses et l’extrême excitation du public pouvaient se ressentir même en étant loin de la scène, et ce en grande partie grâce à l’énergie fiévreuse du batteur Mario Duplantier. Le groupe a su imposer ses idées pacifiques à travers une musique fracassante et des accords détonants.

Stone Sour

La soirée s’installe et s’ouvre à 20h45 avec Stone Sour, fondé par deux membres de l’excellent groupe Slipknot, dont la réputation n’est plus à faire.  Le point fort du groupe est sans hésitation la voix de Corey Taylor qui vous enlace et vous scotche à la scène.  Peut-être est-ce dû à la fatigue des 2 jours précédents, mais le set semblait manquer un peu d’énergie. La foule a eu du mal à se laisser emporter malgré les anciens morceaux joués vers le milieu de la setlist. A tout ceci c’est ajouté un son un peu mauvais mais qui n’a pas permis de répartir les vibrations suffisantes pour faire prendre la sauce. Dommage car on attendait beaucoup de ce concert !

Punish Yourself

Les français de Punish Yourself déclarent la guerre dans la Warzone !  C’est parti pour un voyage dans l’univers du Cyberpunk.  A grand renfort de mise en scène, rayons lasers et tenues phosphorescentes le groupe débute une performance très attendue. On regrettera cependant tout de même leur ancienne devanture métallique qui en imposait plus. Dès les première notes de Gay boys in Bondage, le dancefloor s’agite et un vent de folie envahie le public.  Bien entendu le son est énorme, ça envoie, ça balance, on adore et visuellement on est comblé ! La performeuse Klodia fait des étincelles à coup de débardeuse et ses mouvements désarticulés collent parfaitement à l’univers du groupe.

Volbeat

Dur dilemme en cette fin de 3ème journée avec pas moins de 8 excellents groupes en l’espace de 3 heures. De très nombreux festivaliers ont pu apprécier, en parallèle de Punish Yourself, la très bonne performance de Volbeat. Les danois produisent une musique aux influences multiples grâce à la voix de Michael Poulsen très groovy pouvant rappeler Elvis Presley et un son plus Hard Rock se rapprochant de AC/DC. Volbeat a régalé les fans avec pas loin d’1h30 de set.

Cradle of Filth

Certains spectateurs calés plutôt Metal extrême ont désertés prématurément le show de Volbeat sur la Main Stage pour celui de Cradle of Filth sur la Temple. Les britanniques, en tant que tête d’affiche de ce genre musical, sont revenus pour la 4ème fois au Hellfest Open Air Festival afin de nous faire gueuler sur leur atmosphère archi flippant. Comme à leur habitude le set était absolument énorme et la sauce a pris dès les premières notes de l’intro.

Atari Teenage Riot

Suite et fin dans la Warzone, avec Atari Teenage Riot, du Digital Hardcore.  Plus proche du son de rave que du Rock Metal, la confusion de certains festivaliers a été totale. S’attendant à se défouler une dernière fois sur du lourd Metal, ils se sont retrouvés complètement désorienté en pleine teuf et certains d’entre eux ont demandé leur chemin pour rejoindre la scène Metal la plus proche. Même si on ne s’attendait pas à entendre ce style musical au Hellfest, il faut le dire ça déchire et leur son est absolument génial ! Chaque membre du groupe est polyvalent en passant tour à tour des platines au micro. On regrettera tout de même que le public n’ait pas semblé conquis plus que ça par la prestation d’Atari Teenage Riot. La voix de Nick Endo est pourtant totalement Hardcore!

Ghost 

Les déserteurs du show d’Atari Teenage Riot avaient le choix car en parallèle se trouvait sur la Main Stage l’une des plus grosses découvertes du festival : Ghost ! Du Doom Metal  avec une pointe d’Hard Rock mais surtout un univers bien à eux inspiré de la religion chrétienne mais surtout du satanisme. Une pure claque musicale même si, pour les plus puristes d’entre nous, il faut fait abstraction des propos blasphématoires dans les paroles des musiques.

Ainsi se termine cette furieuse 7ième édition du Hellfest Open Air Festival. Merci aux organisateurs, aux personnes de la sécurité ainsi qu’aux groupes pour ces 3 jours de folie. Rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de Metal !!

Au vu de la qualité de la programmation de cette édition du Hellfest Open Air Festival et du nombre de groupe jouant en parallèle, nous n’avons pas pu couvrir l’intégralité des 51 concerts de la journée. Cependant, certaines images se suffisent à eux même pour revivre la prestation de certains artistes. Retrouvez dès à présent les galeries photos des concerts de : Buzzcocks, Danko Jones, Heaven’s Basement, Lordi, Mustasch, Newsted, Riverside, Swans, Symphony X, The Arrs, The Ghost Inside, Voivod et Waltari.

 

Buzzcocks

 

Danko Jones

 

Heaven’s Basement

 

Lordi

 

Mustasch

 

Newsted

 

Riverside

 

Swans

 

Symphony X

 

The Arrs

 

The Ghost Inside

 

Voivod

 

Waltari

Auteurs : Ottavia, Sébastien, Antony

Photographe : Antony Chardon

Équipement utilisé: 1D Mark III (Canon), 16-35 L USM II, 70-200 L USM

Pour en savoir plus : Hellfest Open Air Festival