Gygax – High Fantasy Critique d'album
Habituellement je reste à l’écart des jeux de rôles et des quêtes liées à tout l’univers de Dungeons and Dragons, les cartes Magic, etc. Comprenez-moi bien, c’est parce que ces manifestations me laissent complètement de glace et bien que j’aie lu les œuvres essentielles de Tolkien, je n’ai pas d’intérêt à m’y insérer moi-même. Pour ce qui est de Gygax et de leurs thèmes Fantasy / D&D, leur musique et leur talent surpassent mon indifférence. De plus, depuis un bon moment le Rock me lasse totalement et je suis assez pessimiste vis-à-vis de sa présence radiophonique ainsi que de la qualité de ce qui est offert à l’auditeur occasionnel. Toutefois en 2018, lorsque j’ai découvert 2nd Edition par Gygax, mon espoir renaît.
De retour un peu plus d’an après leur second opus avec High Fantasy (oui ils ont poussé la note jusque-là), Gygax reprennent leur Rock entraînant inspiré de Thin Lizzy, Deep Purple et un peu de Rainbow. Bref, on est dans tout sauf la subtilité avec des guitares bien présentes, une batterie pesante et bien ponctuée et de belles lignes de basse. En toute honnêteté, je me surprends moi-même à quel point j’aime leur musique et à quel point je la revisite fréquemment. Autant, ces compositions et cette approche musicale pourrait être lassante et évidemment brûlée autant Gygax sont rafraîchissants, entraînants et presque radiophonique un peu comme Danko Jones sans la touche Blues.
L’an dernier, j’ai placé 2nd Edition dans mon Top 10 des meilleurs albums de 2018 et j’étais méfiant face à High Fantasy vu le court laps de temps entre les albums et la hauteur de mes attentes. Toutefois, ce dernier est tout autant accrocheur et il est peuplé de pièces complémentaires les unes aux autres.
Note: 8 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette : Creator-Destructor Records
Sites Web: Bandcamp | Facebook
Date de parution: 21 juin 2019
Auteur : Michaël Parent | Facebook