20131023 Franz Ferdinand 015

23 octobre 2013 – Dans mon cœur, Franz Ferdinand a officiellement gagné la palme d’or du groupe ayant les riffs les plus accrocheurs, peut-être pas de tout les temps, mais quand même ! C’est toujours avec la même immense énergie que le groupe a pris d’assaut la scène du Métropolis en interprétant la chanson Bullet tirée de leur plus récent album Right Thoughts, Right Words, Right Actions sorti en août dernier

Ça n’a pas pris deux chansons que le public était complètement déchaîné, et avec raison ! Le chanteur Alex Kapranos et le guitariste Nick McCarthy sont des bêtes de scène ne cessant à peu près jamais de danser et de sauter. Les pièces de leur répertoire se sont enchaînées les unes à la suite des autres ne nous laissant aucun répit, toujours des rythmes accrocheurs à nous lancer à tue-tête.

Ces Écossais comprennent bien le sens de l’expression « The show must go on » puisqu’un  problème de retour de sons au niveau de la batterie est survenu et qu’il ne les a pas arrêtés. Le groupe a plutôt enchainé avec la chanson titre de leur premier album, guitares seulement pour commencer, le temps que le pépin soit réglé.

Les Ferdinand ont du plaisir à être sur scène et loin d’être blasés de leurs plus anciens hits, ils nous les offrent  même sur un plateau d’or. On parle de chansons comme Do You Want To, This Fire et Take Me Out, tous des morceaux sur lesquels il est im-pos-si-ble de ne pas se laisser aller à sauter de façon beaucoup trop intense.  

Où qu’ils aillent les Franz Ferdinand savent soulever une foule. Espérons qu’ils aient encore des dizaines de rythmes accrocheurs et dansants à nous proposer, car pour ma part ce n’est pas de sitôt que je me tannerai d’eux !

Auteure: Cateryne Rhéaume

Photographe: Paul Blondé

Pour en savoir plus: Franz Ferdinand