Hier soir, les Francos et Bell nous ont invité à leur 5 à 7 annuel pour annoncer leur programmation de l’année. Cette année marque l’anniversaire de la 35ème édition, dédiée à la mémoire de Guy Latraverse, grande figure de l’industrie musicale québécoise. Durant ce cocktail, l’équipe des Francos nous a annoncé officiellement les plans des scènes, les nouveautés et la programmation à venir. Le festival se déroulera du 14 au 22 juin 2023, dans plusieurs salles emblématiques de Montréal et présentera une programmation éclectique.

De Francis Cabrel, parrain de la variété française, à Eddy de Pretto, en pensant par Josman et Pomme, cette édition s’annonce rythmée ! Plusieurs événements autour de la musique et de la culture sont prévues durant cette semaine chargée. La nouveauté cette année, c’est la bière ! Les Francos se sont associées aux Brasseurs de Montréal pour créer une bière en édition spéciale aux couleurs du festival.

Cette édition portée par des grands noms comme Yamê, Aliocha Schneider ou Gab Bouchard mettra aussi en lumière des artistes de la relève. Venus de France, le rappeur Prince Wally nous partagera son rap parisien et le duo Walter Astral nous feront découvrir leur pop psychédélique. Michelle et les garçons nous amèneront dans leur monde aux influences Rita Mitsouko. Enfin, il y a de quoi ravir toutes les oreilles !

La dernière soirée veut redorer le blason du RnB francophone, connu en France mais plus niche ici. Ainsi, Corneille, en maître de file, portera la soirée. Il partagera la scène avec Les Louanges, Zaho, Vacra et Rau_Zeentre autres-.

Cette belle brochette se donne rendez-vous en juin à Montréal pour faire résonner la francophonie et la bonne nouvelle, c’est que la plupart des shows seront accessibles gratuitement !

Pour plus d’informations, nous vous invitons à suivre les Francos sur Instagram : @francosmtl ou à aller faire un tour sur leur site.

journaliste: Léna Dalgier