Five Album Review: Finger Death Punch – The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell Volume 1
Malgré un horaire de tournée fort chargé, le groupe reste très productif en studio et nous offre non pas un, mais deux albums (qui paraitront à quelques mois d’intervalle). Avec un titre démesurant long (The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell Volume 1) et équipée d’une excellente pochette, le quatrième album de Five Finger Death Punch saura certainement attirer l’attention dès sa sortie.
Le groupe a rapidement progressé depuis leurs débuts en 2007 et nous retrouvons maintenant la participation de cinq chanteurs sur ce nouvel album. La collaboration la plus réussie en bien évidemment le premier extrait de l’album (Lift Me Up) qui est comprend la prestation vocale d’Ivan et du dieu du métal Rob Halford! Avec sa lourde mélodie et la puissante prestation vocale des chanteurs, il est évident que les amateurs s’en donneront à cœur joie lors des concerts, et ce, pendant de nombreuses tournées. La contribution vocale des autres invités n’a cependant pas autant d’impact. On retrouve deux versions différentes du titre Anywhere But Here qui contient la prestation de Maria Brink (In This Moment), l’une contenant seulement sa voix lors des refrains tandis qu’elle chante en duo sur la seconde version. Malgré le style mélodique de la musique et l’excellent solo de guitare, la musique manque de mordant pour se démarquer des autres pièces de l’album. Le groupe nous offre aussi des pièces intenses et axées sur le rythme comme I.M.Sin et Dot Your Eyes. Encore une fois, nous retrouvons ces titres en version normale et en version améliorée en fin d’album. On retrouvera l’agressivité vocale de Max Cavalera sur la première et il ne sera pas surprenant de voir que l’intensité est à son maximum sur la seconde pièce lorsque l’on sait qu’Ivan fait un duo avec Jamey Jasta de Hatebreed. La surprise de l’album est cependant l’excellente adaptation du titre Mama Said Knock You Out (LL Cool J) qui met en vedette le rappeur Tech N9ne. Cette combinaison peu orthodoxe est très bien réussie et la lourdeur du refrain donnera beaucoup d’énergie à la foule lors des concerts. Même si ce genre de musique rappelle le style unique d’Anthrax, cela donne un rare vent de fraicheur à l’album. On retrouve le style direct et agressif qui est la marque de commerce du groupe sur la pièce You ainsi que leur style plus mélodique et commercial sur Wrong Side Of Heaven. Aussi entrainant que soit Burn MF, le fait d’entendre Ivan se limiter à répéter aussi souvent que possible les paroles ‘Burn Mother Fucker’ diminue beaucoup l’attrait de ce titre. Malgré toute l’agressivité et l’intensité que nous offre le groupe sur ce quatrième album, ils trouvent tout de même l’occasion de ralentir le tempo sur Diary Of A Deadman qui est centrée sur les paroles d’Ivan et une musique simple en fond de toile.
The Wrong Side Of Heaven And The Righteous Side Of Hell Volume 1 s’écoute très bien et il contient une musique directe, agressive, intense et technique que caractérisent les albums précédents du groupe. Mais, cette musique est du même coup très prédictible et générique à plusieurs moments. Ce qui laisse présager une courte vie à ce nouvel album sauf pour quelques titres. D’ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que le Volume 2 sortira très prochainement. Prendre note qu’il existe une version avec un second disque enregistré en concert lors de la tournée American Capitalist.
httpv://youtu.be/X-2yuGgp_U8
Note : 7.5/10 – 100 % brutal, 100 % recyclé
Auteur: Albert Lamoureux