[simpleviewer gallery_id=”430″]

8 juin 2012 – Après six longs mois d’événements et de spectacles, le concours En Route Vers Heavy MTL, organisé par Dungeon Works et Evenko et présenté au Théâtre Corona, s’est conclu avec une prestation remarquable de chacun des cinq finalistes choisis lors des soirées précédentes : Spelldown, Trainwreck Architect, Bookakee, Hollow et Dark Century. Ils se sont produits devant un panel de juges remarquable constitué de Jason Rockman (Slaves on Dope, CHOM), Mike Babin (Galaxie Metal), Jon Asher, Daniel Glick (evenko, Heavy MTL), Mikey Heppner (Priestess), Max Duhamel et Stéphane Barbe (Kataklysm), et Jean-Ives “Blackie” Thériault et Dan “Chewy” Mongrain (Voivod). La compétition s’annonçait féroce dès que les noms des groupes ont été dévoilés, et ils ont tous offert une performance de gros calibre…

Le groupe Spelldown a ouvert la soirée avec leur death metal agressif et puissant. Ils ont perdu leur chanteur depuis leur spectacle au mois de Janvier dernier dans le cadre de la première soirée de l’événement, mais le guitariste Alex Duhamel a pris le rôle avec succès, malgré quelques problèmes de son au début de la performance du groupe. Ils se sont rattrapés rapidement, corrigeant les quelques petites erreurs au fur et à mesure. La performance était intense et pleine d’énergie, l’apport des vétérans de la scène Oscar Souto et Carlos Araya (Anonymus) à la musique de Spelldown en a fait un véritable monstre sur scène, qui a malheureusement eu quelques ratés, bien repris toutefois.

Trainwreck Architect ont poursuivi le spectacle avec leur thrash rapide et distrayant, malgré qu’ils ne soient pas vraiment innovateur. Les interventions crues et comiques du chanteur Simon Ouellet, en plus de son énergie sur scène, en font un frontman exemplaire, et les musiciens le suivent avec une intéressante intensité. Les blagues immatures mêlées à la présentation trop longue des membres du groupe pour un spectacle si court ont été les points faibles de leur performance sinon très bonne.

Bookakee a ensuite poursuivi avec son death technique violent et son spectacle qui en met plein la vue. Entre les égorgements et le maquillage et l’équipement de scène enduit de taches de liquide vert hautement suggestif, des covers de la musique du film Pulp Fiction et de la chanson thème des Ninja Turtles (Sur lequel on a eu droit à des apparitions de Splinter, le maître des héroiques tortues, d’un rappeur qui a fini égorgé lui aussi, et d’une demoiselle se découvrant en distribuant de la pizza à l’assistance), des riffs les plus agressants les uns que les autres et les passes mélodiques, les musiciens nous ont offert une nouvelle performance qu’ils avaient préparé pour l’occasion. La foule, peut-être trop obnubilée par le côté visuel du spectacle, n’a pas trop embarqué dans l’ambiance malgré la performance technique impressionnante de Bookakee.

Hollow ont ensuite pris la scène, entourés d’une dense fumée, grimés de leur habituel corpsepaint et accompagnés d’un acolyte en tunique rouge muni d’un encensoir. Leur performance a été accompagnée de projections qui ajoutaient à l’ambiance presque lugubre créée par leurs costumes et par l’image projetée par le décor qu’ils ont créé, allant jusqu’à une chute de neige artificielle sur l’assistance. Malgré la perte du rhythm guitar, l’excellent Cadaver a rempli admirablement la salle de ses solos criants et, globalement, le son du groupe s’est retrouvé à être plus clair et précis. La foule, emballée par le spectacle, s’est retrouvée très rapidement au coeur d’un mosh pit, et a même été gâtée avec un wall of death par le chanteur Mott.. À quatre, ils ont possédé l’espace de la grande scène du Théâtre Corona de façon remarquable, fait autant remarqué par les juges que leur performance sans faille et professionnelle sur scène. Certains de ceux-ci ont été jusqu’à dire qu’ils auraient dû se retrouver sur la liste des groupes jouant au Heavy MTL, et non sur celle des participants au concours.

La soirée s’est conclue sur la performance du groupe Dark Century, portée à bout de bras par le chanteur Leather King (dont les pantalons en cuir ont plu à Blacky). Le groupe a offert un spectacle qui a enlevé la foule dès les premières notes à la lourde distortion, les spectateurs se jetant tête première dans un mosh pit intense qui n’a pas arrêté pour la demi-heure lors de laquelle les musiciens ont joué. Ces derniers étaient pleins d’énergie et ont passé le plus clair de leur temps à sauter un peu partout et à headbanger tout en passant à travers plusieurs morceaux tous aussi agressants et humoristiques les uns que les autres. Les influences death, thrash et core, avec une touche de grind, se mélangent à la perfection dans leur musique, ce qui donne un son parfois difficile à cadrer mais définitevement enlevant pour tous les amateurs de musique lourde et brutale, bien présents dans l’assistance et dans le panel de juges.

La finale du concours En Route Vers Heavy MTL en a mis plein la vue – et les oreilles – aux spectateurs qui se sont déplacés pour connaître les deux groupes qui participeront au festival Heavy MTL, au mois d’août. Après une délibération d’une vingtaine de minutes, les juges ont tranché: Dark Century a mérité la chance de jouer le samedi, alors que Hollow s’est attiré la grâce des juges et la chance de performer le dimanche. Parions que ces deux groupes sauront très bien profiter de la vitrine qui leur sera offerte cet été sur la scène du parc Jean Drapeau!

Auteur: Philippe Mandeville Gauthier

Photographe : Alex Luca

Pour en savoir plus : Heavy MTL, Bookakee, Dark Century, Hollow, Trainwreck Architect, SpellDown