On a eu droit à un line-up à tout casser dimanche soir alors que le groupe finlandais Ensiferum s’arrêtait au Théâtre Corona dans le cadre de sa tournée nord-américaine. C’est la deuxième tournée pour la promotion de leur plus récent album Two Paths et avec les groupes Kalmah, Abigail Williams et Aenimus, ça promettait d’être tout un succès!

Aenimus : Une prestation efficace

La dernière fois que j’ai vu Aenimus en spectacle, c’était en première partie de Hypocrisy au mois d’avril et bien que j’avais apprécié leur musique, la voix et l’attitude de leur chanteur Alex Green avait quelque peu gâché mon expérience. J’ai appris avant le spectacle que le dit chanteur n’avait pas passé les douanes et qu’un chanteur remplaçant avait été trouvé à la dernière minute. Dès les premières notes, on pouvait se rendre compte que le tout sonnait très bien mais j’ai aussi pu remarqué qu’il manquait également un guitariste et on sentait un certain vide. Le chanteur du nom de Jake a un bon vocal mais m’a laissé la même impression qu’Alex Green : le vocal est beaucoup trop gras pour le style musical. Par contre, je sentais qu’il était beaucoup plus en possession de ses moyens sur scène que leur chanteur original et essayait tant bien que mal de réchauffer la foule qui n’était pas des plus réceptives. Musicalement, c’était tout de même très tight et le bassiste Seth Stone avait un très bon clean vocal. Dans l’ensemble, Aenimus ont offert une prestation efficace malgré le peu de réactions positives de la part des gens présents.

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Abigail Williams : Un rendez-vous manqué

Ce n’était clairement pas la première fois que je voyais le groupe Abigail Williams en spectacle avec leur nombreux passages dans la métropole au cours des dernières années. Les changements de style musicaux ont été assez nombreux aussi allant d’un black metal symphonique assez conventionnel jusqu’à un black metal plus cryptique et cru. J’avais assez hâte d’entendre les chansons de leur tout nouvel album Walk Beyond The Dark qui est possiblement leur album le plus abouti. Malheureusement, ce qu’on a eu a été très décevant. La formation n’était pas complète et un des guitaristes était absent et leurs compositions en ont beaucoup souffert. Si les chansons en album punchent énormément, leur prestation a été très flat au point que je me suis ennuyé ferme. La voix de Ken Sorceron était puissante mais l’effet de reverb dans son micro devenait lassant plus leur set avançait. C’est dommage, mais je n’ai vraiment pas aimé la prestation de Abigail Williams qui a été probablement la plus décevante que j’ai pu voir du groupe.

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Kalmah : Très très solide!

Kalmah est un groupe qui nous rend de plus en plus souvent visite et on peut dire que ça fait mon bonheur! Par contre, lors de leur dernier passage qui remonte à la fin avril, j’avais été déçu de leur prestation qui n’était pas tout à fait tight et les interactions du chanteur ne finissaient plus. C’est donc avec très peu d’attentes que j’appréhendais la prestation du groupe et on peut dire que la barre est remontée très haut! Tout a commencé avec Swamphell et c’est pas mal à ce moment que le parterre a commencé à s’activer. Le son était excellent et, pour une fois, j’ai vraiment eu l’impression que le groupe avait l’air en forme et pas sur un lendemain de brosse. Le chanteur Pekka Kokko, cette fois-ci, ne s’est pas éternisé avec la foule et a laissé la musique parler. On s’est donc fait envoyé en pleine gueule une setlist de qualité passant de vieux classiques comme They Will Return, Heroes To Us et Hades. C’était particulier de voir que leur setlist tournait beaucoup autour de l’album Swampsong sorti en 2003 avec trois chansons sur neuf incluant également Moon Of My Nights et The Third, The Magical. La finale a été également très satisfaisante avec l’interprétation de The Black Waltz et Hades où les gens se sont donnés corps et âme dans le pit. J’ai vu souvent Kalmah en spectacle et c’était sans doute une des meilleures performances que j’ai pu voir du groupe!

Setlist : Swamphell, The Evil Kin, Moon Of My Nights, They Will Return, Seventh Swamphony, Heroes To Us, The Third, The Magical, The Black Waltz, Hades

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Ensiferum : Tout simplement épique!

Pour moi, Ensiferum est une valeur sûre et, même si je ne suis pas le plus grand fan de leur plus récent album Two Paths, ça a toujours été un plaisir de les voir en spectacle…et celui de dimanche soir n’a pas fait exception! Dès les premières notes de Blood Is The Price Of Glory, tout le parterre s’est littéralement changé en un gigantesque champ de bataille, et ce, pour tout le long du spectacle. C’était la deuxième fois que je voyais le groupe en formule sans clavier et même si plusieurs aimeraient un retour d’un ou d’une claviériste, les tracks préenregistrées étaient beaucoup plus audibles, surtout quand dans le passé les sons du clavier étaient toujours enterrés par le reste. Les gars d’Ensiferum avaient visiblement l’air en forme et surtout très contents de jouer devant leurs fans montréalais qui ont toujours été au rendez-vous depuis leur premier spectacle à Montréal en 2007.

On a eu droit à une setlist très bien balancée entre les vieux classiques comme Token Of Time et Hero In A Dream jusqu’aux chansons plus récentes comme Heathen Horde et Way Of The Warrior. Mais on va se le dire, dès le début du spectacle la foule était déjà conquise devant autant d’epicness où tout le monde chantait à gorge déployée. Mon moment préféré a été sans l’ombre d’un doute l’interprétation de l’excellente Victory Song, que je considère comme une des meilleures chansons du groupe. En guise de finale, Hero In A Dream et LAI LAI HEI sont venues nous achever et quelle finale ce fut! Je suis sorti dans la salle avec un énorme sentiment de satisfaction et même si c’était dimanche et que le spectacle s’est terminé vers minuit, la fatigue ne pouvait pas enlever le sourire de mon visage!

SetlistBlood Is The Price Of Glory, One More Magic Potion, Token Of Time, From Afar, Smoking Ruins, Two Of Spades, Heathen Horde, For Those About To Fight For Metal, Way Of The Warrior, Burning Leaves, In My Sword I Trust, Ahti, Victory Song, Hero In A Dream, LAI LAI HEI

Auteur : Maxime Pagé

Photographe : Thomas Courtois