Samedi 28 Juillet – Seule soirée sans rap ce soir, mais avec une belle programmation Reggae-Electro qui devrait ravir le public assez jeune de l’Ecaussysteme. Une soirée sous le signe de la légèreté donc, bienvenue après une forte chaleur sur le camping et le village de Gignac.

On commence donc dès 20h avec un groupe made in Jamaïque mené par Protoje, homme à tout faire qui porte aujourd’hui une part du reggae moderne. Sa musique est hautement colorée, et sur scène cela bouge gentiment face à un public aussi peu nombreux qu’hier. Un live assez enthousiaste, malgré des paroles plutôt indignées à l’image de ce que le reggae d’aujourd’hui a tendance à souvent proposer. Sur un soleil tombant et un site loin d’être plein, c’est parfait pour débuter doucement ce Samedi.

 

On a appris dans la journée que Soja, initialement en deuxième place ce soir, a eu une panne de bus ; forçant l’organisation à réarranger la prog’ autrement en faisant passer Parov Stelar second. Un changement rapidement pris (on saluera ici l’efficacité de l’organisation), et un peu “forcé”, mais qui risque de nuire à la cohérence de ce soir. 9 jours après son passage à Pause Guitare (dont on vous parlait ici), on retrouve le groupe phare de l’électro-swing. C’est logiquement que l’on retrouvera le même set, le même décor ; et on a pourtant l’impression que le DJ autrichien et sa bande ont un poil plus d’énergie ce soir (bien que cela reste difficile à juger, dépendant du public, de la prog’ générale etc.). En tout cas, d’ All Night Long à Clap Your Hands, c’est vraiment sympa à voir avec notamment un jeu scénique intéressant du trio de cuivres. Faisant transition entre le jour et la nuit sur Gignac, cela respire l’ambiance de festival !

 

Nous sommes rassurés, Soja est arrivé à temps pour monter sur scène après un changement de scène. Seulement voilà : il manque les balances et cela va grandement se faire ressentir après coup. On ne saurait blâmer personne ici, si ce n’est le hasard, mais c’est dommage car le show va être impacté de plein fouet, et on aura beaucoup du mal à apprécier (et donc à vous raconter ici) le live. Qui plus est, comme nous l’avions pressenti, le reggae derrière l’electro swing n’est pas vraiment optimale pour l’ambiance générale de la soirée. Notons quand même que des efforts communs ont été faits, du groupe d’abord d’être venu malgré tout jusqu’au public qui laissera de côté l’aspect sonore pour vibrer sous les good vibes du groupe.

 

On finit en grandes pompes avec le très bon show de Panda Dub. Le DJ de Dub venant tout droit de Lyon a mis une ambiance de feu sur le site ! Avec un décor minimaliste, entre une table de mix et une sculpture un peu abstraite, ils s’accompagneront d’un show light extrêmement efficace pour finir cette soirée sur une note de plénitude qui envahira les 7000 personnes présentes. Aucune surprise donc à savoir que Panda Dub promettait du lourd, et nous l’a bien donné. C’est sur ce finish que nous retournons au camping, beaucoup plus animé que la veille, où sono à fond et discussions un peu fortes feront sentir l’ambiance d’un festival de camping en attendant le lendemain.

Photos : Antony Chardon

Rédaction : David Vacher