Parfois, la qualité d’une œuvre n’est pas ce qui nous accroche à y revenir et à s’y attarder. Il y a de ces films comme Predator ou Commando qui ne nous demandent peu intellectuellement mais qui possèdent une efficacité autre que de nous faire réfléchir. Leurs qualités sont celles du défoulement, de l’évasion et du pur divertissement. Même si nous arrivons à savourer une grande œuvre comme 2001 : A Space Odyssey autrement dit, l’aboutissement du chef d’œuvre total du septième art, on peut tout de même vouloir regarder Arnold dans ces classiques qui ont bercé notre préadolescence.

Trêve de plaisanteries, le Grindcore est à mon avis un genre qui s’apparente aux films cultes que l’on regarde en fin de soirée avec des grignotines. Pas besoin de se fendre le cerveau ni d’intellectualiser le passage d’un fémur à un satellite. Tous droits sortis de Worcester au Massachusetts, Eaten donnent dans le Grindcore teinté de Death et de Doom Metal. À première écoute j’ai l’impression de revisiter LockUp, Rotten Sound et Brutal Truth, soit trois actes assez importants de ce mouvement.

Les quelques vingt minutes de l’album éponyme de Eaten sont du défoulement, de l’évasion et du pur divertissement. Évidemment, on n’y réinvente pas la roue et on ne fera pas de palmarès de fin d’année avec cet album mais tout porte à croire qu’Eaten s’insère bien dans le Grindcore moderne. Les passages d’une grande intensité peuvent nous rappeler Nasum et on se rassasie des moments plus lents dignes du plus pesant du Doom Metal qui peut faire honneur à Agoraphobic Nosebleed et leur controversé EP Arc.

Bref, cette brève écoute pourra satisfaire les amateurs du genre ainsi que les enthousiastes du Grindcore. Cependant, si l’on recherche plus de profondeur et d’ingéniosité il faudra regarder ailleurs pour un autre registre. C’est un album sans prétention qui livre ce qu’il prétend être.

Note: 6 / 10
Format critiqué: mp3
Étiquette: Give Praise Records
Sites Web: Facebook | Bandcamp
Date de parution: 6 Avril 2018

[bandcamp width=350 height=470 album=3982921286 size=large bgcol=ffffff linkcol=0687f5 tracklist=false]

Auteur : Michaël Parent