Une première édition couronnée de succès !

Longtemps attendu, du 2 au 4 mars 2023, la place Jean Béliveau à Québec a été envahie par le festival Électro réputé le plus froid au monde. Pour cette toute première édition à Québec, l’Igloofest tenait une scène internationale avec une programmation comprenant des noms tels que Mistress Barbara, Diplo et Claptone, plongeant les festivaliers, nommés les igloosapiens, dans une expérience musicale immersive qui a réchauffé les corps et les esprits. Une piste de danse à aire ouverte pour les adeptes de musique électronique. Les igloosapiens étaient au rendez-vous et l’on pouvait observer, éparpillés dans la foule, tantôt des skieurs, des licornes, ou encore des dinosaures surexcités.

En plus d’une programmation exceptionnelle, l’Igloofest offrait également des coins de détente dans la partie village du festival équipé avec des braseros. Dans un univers aux allures industrielles, des effets lumineux et visuels ont été utilisés pour créer une atmosphère festive. Des blocs de container d’eau empilés en muraille autour du site, ont ajouté une ambiance acoustique idéale. Food truck, stands Saporo, activité aérobic animée, distribution de guimauves et une mascotte à l’effigie du Yéti, tout était réuni pour une ambiance festive.

Le premier soir, la DJ canadienne Mistress Barbara a pris possession de la scène pour inaugurer cette première édition. Avec des années d’expérience derrière elle, Mistress Barbara a su captiver la foule avec un mélange éclectique de techno, de house et de musique électronique.

Le vendredi soir, le festival affichait complet, et les igloospaiens ont profité d’une performance incroyable de Diplo, l’un des artistes les plus en vue de la scène musicale électronique actuelle. Avec des hits tels que « Get It Right »et « Révolution », Diplo a réussi à déchaîner la foule avec son mélange unique de musique house et électronique. 

Pour clôturer le festival, c’est le DJ allemand, Claptone, qui à son tour à offert une performance unique en son genre. Connu pour son style de musique deep house mêlé à des beats électroniques entraînants, Claptone a offert un set qui a transcendé les limites de la musique électro.

À noter, un safespace était disponible, pour qui éprouvait un malaise ou un inconfort. Des intervenants étaient sur place. Une unité mobile était également présente offrant de l’information et des outils pour responsabiliser les festivaliers quant à la consommation de drogues ou à des comportements inappropriés. 

On peut d’ores et déjà le dire, l’Igloofest de Québec 2023 a été un succès retentissant. Avec une expérience musicale immersive, l’événement a su réunir les amateurs de musique électronique de partout dans un lieu emblématique de la ville. Une deuxième édition est déjà confirmée pour 2024 ! 

Journaliste & Photographe: Sandra Esteves