[simpleviewer gallery_id=”325″]

14 Décembre 2011 – Pour la deuxième fois en 2011, le  Devin Townsend Project était de passage à Montréal. Le Bearded and the Bald Tour servait à promouvoir les deux derniers albums du groupe, intitulés Ghost et Deconstruction, et le ce dernier partageait la scène avec Demise Of The Crown, de Montréal, et Today I Caught The Plague, d’Ottawa. Une soirée haute en couleurs et en démonstrations musicales techniques des plus impressionnantes.

Demise Of The Crown est un groupe local qui intègre beaucoup d’éléments techniques progressifs à une base death et thrash metal. Le groupe existe depuis 2007, mais ont inclus des paroles à leurs chansons depuis la fin de 2010. Ils ont présenté plusieurs titres dont Burning Bride et Retribution God, qui sont disponibles sur leur premier EP. C’est un groupe émergent qui a beaucoup de potentiel et qu’on retrouvera notamment en participation au Battle of the Bands pour le Heavy MTL 2012.

Today I Caught The Plague est un groupe aux influences hardcore très grande, qui va chercher les traditionnels vocals clean qui passent parfois au growl, les breakdowns – assez discrets dans leur cas – et dans les blastbeats à répétition. Ils n’ont pas un style qui ressort particulièrement du reste de la scène hardcore, mais ils ont une attitude intéressante sur scène, apportant beaucoup d’énergie, et une mentalité de tournée qui les a menés d’un océan à l’autre à travers le Canada. Ils ont publié cette année leur premier album, intitulé Lore, dont ils ont joué plusieurs chansons – From Bulwark To Bane, Cimmerian Dusk, Irradiant Dawn… Une performance somme toute intéressante, mais qui était plutôt différente de celle des deux autres groupes de la soirée.

Enfin, le Devin Townsend Project est monté sur scène après la projection, lors de l’entracte, de plusieurs montages photos plus cocasses les uns que les autres des grimaces les plus grotesques que Devin Townsend est capable de nous offrir. Il a laissé l’honneur à Ziltoid the Omniscient, son alter-égo extraterrestre accroc au café, de presenter le spectacle avant que le groupe monte sur scène et ouvre le bal avec ZTO. Le Devin Townsend Project nous a offert plusieurs chansons, tirées autant du projet solo de leur frontman que des quatre albums du projet. Les styles musicaux pratiqués par Devin Townsend ont été multiples et ça s’est reflété lors de la soirée, et ils sont passés du hard rock au death metal à toute vitesse, et dans les deux sens, tout au long du spectacle. La versatilité du groupe et du leader en particulier est impressionnante, et considérant le passé musical varié de Devin Townsend, il est peu surprenant de voir qu’il s’est encore une fois entouré de musiciens de grand talent. Le chanteur et guitariste a fait ressortir son humour bien particulier tout au long de la soirée, jouant avec un plaisir évident et n’hésitant pas à interagir avec la foule par cris, gestes, et autres high fives. Il transmet une énergie impressionnante à travers sa musique, qui a été très bien reçue tout au long du spectacle par la foule.

Demise of The Crown, Today I Caught The Plague et le Devin Townsend Project nous ont offert un spectacle haut en couleurs et plein de surprises, avec un mélange de styles parfois harmonieux, parfois troublant. Les trois groupes sont autant de preuves que le Canada est un terreau fertile pour les musiciens de grand talent. Bien que ce fût la deuxième fois en 2011 que nous voyions le Project sur scène, les soirées que Devin Townsend nous offre sont toutes exceptionelles et uniques. Parions que s’il repasse par la métropole en 2012, les spectateurs seront toujours au rendez-vous pour partager sa folie une fois de plus! (Une chose est certaine, l’équipe de Thorium Photography, elle, y sera!)

Auteur: Phil Mandeville

Photographe: Alex Luca

Pour en savoir plus: Devin Townsend Project, Today I Caught The Plague, Demise Of The Crown