L’an passé un coup de barre a été donné au groupe Nervosa qui perdait sa chanteuse/bassiste Fernanda Lira et sa drummeuse Luana Dametto. Pendant les mois qui ont suivi, on a eu quelques bribes d’informations à propros de la création d’une toute nouvelle formation appelée Crypta et plusieurs, dont moi-même, étaient curieux de voir comment ça allait sonner. L’attente est enfin terminée! Crypta sortira son tout premier album intitulé Echoes Of The Soul sur Napalm Records le 11 juin prochain. Mais plusieurs questions s’imposent : Est-ce qu’on aura droit à une rivalité Crypta/Nervosa digne de celle Canadiens/Nordiques? Est-ce que les sonorités seront similaires? Et en bout de ligne, comment ça sonne cet album-là?

On va se le dire, dès les premiers instants de cet album, on entend clairement l’influence Sepultura dans les riffs. C’est straight to the point, rapide et agressif, bref ça ne s’en laisse pas imposer. Ce qui démarque aussi le son du groupe est que malgré la sonorité très death metal et un peu thrashy, on aussi des lead très mélodiques signés Tainá Bergamaschi et Sonia Anubis. Cette dernière a d’ailleurs fait partie de la formation Burning Witches dont l’influence sur les solos est indéniable et rend le tout clairement plus intéressant.

Par contre, c’est pas mal tout ce que j’ai trouvé de positif à propos de cet album. Ce qui ressort le plus des compositions est à quel point le tout est monocorde et répétitif. Je me serais attendu à beaucoup de variété au niveau du chant, surtout considérant ce que Fernanda Lira faisait dans son ancien groupe, mais on se retrouve avec une voix très criarde qui fitterait clairement plus dans un projet de black metal et le chant guttural n’est utilisé qu’à de très rares occasions. J’ai mentionné l’apport mélodique des solos mais, justement, le clash entre les riffs death metal et ceux-ci est simplement énorme. On dirait que les chansons changent d’ambiance le temps de quelques passes de sweep picking et, malheureusement, ça ne fonctionne pas vraiment pour moi. Le dernier point que je voudrais apporter est la qualité plutôt moyenne de la production. Ça pourrait vraiment sonner comme une tonne de briques, mais on dirait que ça ne lève jamais vraiment et c’est franchement dommage.

Pour un groupe avec un line-up de ce calibre, j’ai été plutôt déçu par Echoes Of The Soul. Ça manquait de cohésion et d’originalité mais c’est tout de même un début respectable. Dans le fond, tout ce qui manque à Crypta, c’est un peu plus de personnalité.

6/10

Auteur : Maxime Pagé