Cosmic Gate - New City Gas - 019

21 décembre 2013 – Il fallait être motivé pour se présenter au New City Gas en ce soir du 21 décembre : une énième tempête de neige rendait les déplacements très difficiles. Pour se stationner, j’ai même dû me pelleter une place de stationnement. Peu importe, la programmation alignant Max Graham de 10h à 1h et Cosmic Gate de 1h jusqu’à la fermeture à 3h faisait saliver n’importe quel amateur de trance. Et avec des billets coûtant moins de 20$, pourquoi s’en priver?

En début de soirée, le natif de Londres Max Graham était relativement seul dans la salle de spectacle, les fêtards étant retardés par la météo. Au menu : du techno, du tech-trance, et encore du techno. Malheureusement, j’ai trouvé la partie de Max Graham très redondante : j’ai beau ne pas dédaigner le techno (loin de là), mais lorsque les chansons se suivent et se ressemblent, je décroche. Autre déception : l’absence de l’excellent morceau « Nothing Else Matters », composé par Max Graham lui-même avec la collaboration de la chanteuse Ana Criado.

Fort heureusement, Cosmic Gate, duo allemand formé par Nic Chagall (né Claus Terhoeve) et Stefan Bossems (aka Bossi), reprend en force avec « Flashback » de Arty : ce tube de house progressive met instantanément le feu à la foule. L’écran géant DEL est solidement mis à contribution pour projeter des images d’étoiles. Toutefois, lors de chansons plus mouvementés comme leur remix «Pulsar», l’éclairage et les stroboscopes peuvent calciner vos rétines et objectifs de caméra…

Contrairement au set de Max Graham, celui de Cosmic Gate ne manque pas de mélodie : j’ai particulièrement aimé « Wayfarer » de Audien. De plus, les DJs allemands n’ont pas peur de d’insérer quelques chansons avec des paroles dans leur set; un remix de « Falling » de First State est toujours enchanteur. Puis, il ne faut pas oublier leur collaboration avec Emma Hewitt avec le superbe morceau « Be Your Sound ». Puis, pour la finale, les DJs allemands nous ont réservé leurs classiques les plus mémorables : « Firewire » et « Exploration of Space ». Dois-je préciser que la foule et moi-même avons grandement apprécié?

Le set de Cosmic Gate était vraiment ravissant, mais j’ai personnellement été déçu par Max Graham. Par curiosité, j’ai écouté quelques uns de ses podcasts sur SoundCloud. Étonnamment, j’ai beaucoup apprécié : on y retrouvait un bon mélange de plusieurs sous-genres de trance, dont du vocal et du uplifting. Ce sera donc partie remise pour son retour à Montréal 21 février. Finalement, j’ai terminé ma soirée en pelletant une fois de plus, mais des nuits musicales de ce calibre justifient  ce désagrément.

Auteur: Mathieu Bonin

Crédit photo : New City Gaz / Moe Labade

Pour en savoir plus : Cosmic Gate, New City Gas